Formation Microsoft SharePoint 2016, Administrer

Formations SharePoint > Formation Microsoft SharePoint 2016, Administrer.

Formation Microsoft SharePoint 2016, Administrer

Objectif: Installer et configurer. Gérer les services. Gérer les applications de service. Sécurité logique. Gérer la sécurité par rôles. Manipuler les fonctionnalités et solutions. Gérer le service de métadonnées. Décisionnel et données externes. Configurer la recherche. Monitoring et suivi des travaux. Résoudre les pannes et problèmes SharePoint.

Prérequis: Connaissances de base de l’administration Windows et de l’utilisation d’un site SharePoint.

Public concerné: Administrateurs, Informaticiens, Techniciens, Exploitants informatiques.

Pédagogie: 30% de cours et 70% de pratique avec exercices. Suivi et correction personnalisés.

Durée: 4 jours

Prix: 2 250,00 € HT

Condition: Tarif 2018 par participant. Il s’agit du tarif de l’animation pédagogique. Nous ne fournissons pas d’images systèmes, ni de licences logicielles. Nous contacter pour un devis personnalisé pour un cours dans vos locaux : https://questcequecest.com/contact

Plan de cours détaillé

Vue d’ensemble de SharePoint

SharePoint dans Office 365, Topologie hybride avec Office 365, Microsoft Azur. Sur site (on premises) ; Architecture plateforme SharePoint, Architecture logique, Architecture physique, Topologie ; Composants serveurs : AD (Active Directory), Comptes de services, Bases de données, IIS (Internet Information Services), Modules linguistiques, Office Web Apps, Gestionnaire de workflow, ; Composants réseaux : reverse-proxy, pare-feu, DNS (Domain Name System) ; Composants clients : Logiciels clients, Navigateurs pris en charge, Appareils mobiles ; Dimensionnement d’un environnement SharePoint, Faire face à une montée en charge ; Haute disponibilité. Procédure de mise à jour de la ferme ; Installation par PowerShell.

Travaux pratiques: Installer les prérequis. Installer les binaires SharePoint. Créer l’administration centrale. Installer la ferme SharePoint. Ajouter un nouveau serveur à la ferme. Mettre à jour la ferme.

Gérer les services et applications de service

Application Web, Pool d’applications. Applications Web: Critères de choix. Limites des applications Web, des Pools d’applications, des bases de données de contenu. Collection de sites: Critères de choix, Limites, Accès. Applications de service: Rôles. Exemples d’architectures.

Travaux pratiques: Créer les applications Web. Créer les collections de sites utilisateurs. Créer une collection de sites en PowerShell. Configurer des applications de service. Modifier leurs affectations. Créer une application de services en PowerShell. Déplacer une collection de site en PowerShell.

Authentification et sécurité logique

Administrateurs de la ferme, de la collection de sites ; Authentification: Anonyme, de base, Digest, Windows, Certificat, Identité basée sur des revendications ; Approbation de domaine Kerberos. Méthodes d’authentification unique: Synchronisation de mot de passe, ADFS (Active Directory Federation Services) ; Sécuriser les flux de communication.

Travaux pratiques: Manipuler les comptes gérés. Ajouter un administrateur, non administrateur de ferme, à une collection de sites. Modifier la stratégie d’une application web pour rendre l’accès anonyme possible sur une partie de la collection de sites.

Gérer la sécurité par rôles

Sécuriser les accès : Autorisations et niveaux d’autorisation, Stratégie d’une application web ; Gestion des droits : Autorisations d’un site, liste, document, Service Banque d’informations sécurisé ; Sécuriser le contenu : Information Rights Management ; Antivirus, Fichiers bloqués ; Méthodologie et bonnes pratiques de sécurité. Outils pour suivre les autorisations accordées.

Travaux pratiques: Création de comptes utilisateurs. Mise en œuvre de différents scénarios de droits. Gestion des droits avancés. Vérifier les autorisations à l’aide de scripts PowerShell.

Manipuler les fonctionnalités et solutions

Présentation des fonctionnalités. Présentation des packages et solutions wsp.

Travaux pratiques: Installer, déployer et rétracter des fonctionnalités. Installer, déployer et rétracter des solutions. Dépanner une erreur d’installation de solution.

Gérer le service de métadonnées

Type de contenus. Métadonnées. Service de métadonnées gérées, connexion de métadonnées gérées. Navigation par métadonnées. Organisateur de contenu, paramètres de l’organisateur de contenu, règles de l’organisateur de contenu. Déploiement de contenu.

Travaux pratiques: Créer un type de contenu. Créer un thésaurus. Utiliser l’organisateur de contenu. Déployer un site de développement vers un site de production sans écraser la destination.

Réseaux sociaux d’Entreprise

Les sites personnels, Mon Site ; Service de profil utilisateur, Synchronisation avec l’annuaire. Import ; Profils et audiences, Ciblage ; OneDrive for business, Skype, Yammer.

Travaux pratiques: Créer une application web pour héberger MySite. Mettre en place la délicate synchronisation de profils utilisateurs. Activer le ciblage d’audience.

Décisionnel et données externes

Architecture d’Excel Services. Connexion à une source de données. PerformancePoint Service, Dashboard, Arbre de décomposition. InfoPath Form Services. Publier des formulaires. Business Connectivity Services (BCS), Types de Contenu Externes (ECT).

Travaux pratiques: Utiliser le WebPart Excel Services. Se connecter à une source de données externes. Exécuter le script PowerShell RevertToSelf. Créer des formulaires avec InfoPath Designer et les publier.

Configurer la recherche

Recherche dans SharePoint. WebPart de recherche. Propriétés analysées. Sources de contenu. Étendue, Indexer des données personnalisées. Sécurité de la recherche. Journalisation des requêtes. Faire face à une montée en charge.

Travaux pratiques: Créer une nouvelle source de contenu. Créer une étendue. Configurer les planifications complètes et incrémentielles de la recherche.

Sauvegarder et restaurer SharePoint 2016

Sauvegarder et Restaurer par Administration Centrale. Sauvegarder et restaurer avec SQL Server. Planifier les sauvegardes. Sauvegarde et restauration IIS. Export/import de contenus de sites ou collections de sites. BLOB Storage, Filestream.

Travaux pratiques: Utiliser la sauvegarde Administrative: complète puis différentielle, Sauvegarder et restaurer avec SQL. Sauvegardes avec PowerShell

Monitoring et suivi des travaux

Déployer le contenu de développement sur la production ; Monitoring de performances: analyseur de Performances, monitoring avec Health Analyzer, compteurs à surveiller, analyse de l’utilisation. Définition et suivi des travaux, journalisation et création de rapports.

Travaux pratiques: Déployer le site de développement en production. Activer le tableau de bord du développeur en PowerShell. Exécuter des travaux. Suivre et monitorer les travaux.

Optimiser les bases de données SharePoint

Configurer Tempdb pour SQL Server, Degré maximum de parallélisme ; Détecter les erreurs de cohérence ; Fragmentation d’index : corriger les écarts importants ; Gestion du volume des bases de données, Fichiers à surveiller ; Plan de maintenance SQL Server pour SharePoint, Exécution des travaux SQL Server.

Travaux pratiques: Rechercher les erreurs de cohérence, Identifier les index fragmentés, Réduire les index fragmentés, Compacter une base de données, Créer ou mettre à jour un plan de maintenance SQL Server pour SharePoint.

Résoudre les pannes et problèmes SharePoint

Utilisation des journaux d’événements Windows. Travailler avec les journaux des services Web. Travailler avec les journaux SharePoint. Outils de diagnostics et dépannage de SharePoint. ID de corrélation. Dépanner une page de WebPart. Méthodologie.

Travaux pratiques: Résolution de pannes de configuration à l’aide de PowerShell. Résolution de problèmes applicatifs.

Formation Microsoft SharePoint 2016, Administrer
Formation SharePoint

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.