Flux de travail SharePoint 2013 : Apprendre

Dans cet article, vous découvrirez comment les flux de travail SharePoint 2013 peuvent vous aider à monter des applications métiers, sans programmer. En effet, les workflows SharePoint 2013 viennent de franchir un cap important.

Le livre Créer des Flux de Travail pour les sites SharePoint 2013: Concepts et Travaux Pratiques présente déjà de très nombreuses possibilités pour bâtir une application métier.

Notamment, vous verrez plusieurs exemples pour vous aider à imaginer comment les flux de travail de SharePoint 2013 peuvent vous aider.

Imaginez 534 pages qui abordent uniquement les flux de travail SharePoint 2013. C’est considérable, me direz-vous.

Et bien non.

En effet, l’auteur ne présente qu’une fraction des immenses possibilités offertes par les nouveaux workflows.

Flux de travail SharePoint
Flux de travail SharePoint

Les nouveaux flux de travail SharePoint 2013

Certes, le livre est fourni avec déjà beaucoup d’exemples. Par ailleurs, il aborde aussi bien les flux de travail natifs, que les workflows à créer avec SharePoint Designer 2013.

Tout d’abord, le livre présente les flux de travail historiques. Il s’agit des flux de travail SharePoint 2010. En effet, gardez à l’esprit que les “anciens” flux de travail SharePoint 2010 fonctionnement parfaitement bien dans SharePoint 2013.

Cependant, ne vous attendez à des nouveautés concernant les flux de travail SharePoint 2010. Notamment, lLes chapitres relatifs à ces workflows sont exactement identiques à ceux du livre Créer des Flux de Travail pour les sites SharePoint 2010.

La véritable nouveauté concerne les workflows SharePoint 2013

Le livre explique avec détail les nouveaux workflows de SharePoint 2013.

Retenez que les nouveaux flux de travail SharePoint 2013 viennent compléter, et non remplacer, les flux de travail SharePoint 2010.

Malgré tout, et l’auteur le reconnaît volontiers, le sujet n’est pas épuisé. Les possibilités sont tellement nombreuses.

Elles sont aussi nouvelles avec les nouveaux flux de travail SharePoint 2013.

D’ailleurs, vous verrez dans ce livre, des applications concrètes de flux de travail SharePoint 2013 que vous pourrez réaliser.

Le livre cherche à être toujours accessible même dans la présentation des nouveautés des flux de travail SharePoint 2013. Ces nouveautés améliorent considérablement la puissance des flux de travail SharePoint 2013.

Les nouveautés des flux de travail SharePoint 2013

Bien sûr, le livre présente en détail ces nouveautés.

Notamment, il met en évidence les différences entre les “anciens” flux de travail SharePoint 2010 et les nouveaux flux de travail SharePoint 2013. En particulier, il compare les deux plateformes. La comparaison porte sur les conteneurs (structures, traitements), les conditions et les actions.

Vous verrez que certaines tâches seront plus faciles avec un flux de travail SharePoint 2013. Tandis, que d’autres tâches se feront plus aisément avec un flux de travail SharePoint 2010.

Toutefois, vous pourrez démarrer un workflow SharePoint 2010 à partir d’un workflow SharePoint 2013.

Vous découvrirez aussi les fonctionnement des nouveautés des flux de travail SharePoint 2013 (étapes, boucles, branchement conditionnel, etc.) grâce à des exemples concrets.

Flux de travail
Flux de travail

Le livre donne aussi des conseils utiles et pratiques pour configurer le Gestionnaire de workflow : Workflow Manager & Service Bus.

Il explique aussi comment configurer le catalogue des applications. Cette opération est indispensable pour préparer la configuration de l’étape d’application. De plus, il peut arriver qu’un flux de travail ait besoin d’avoir accès aux catalogues. Notamment, dans le cas d’un flux de travail d’approbation des demandes.

Enfin, il présente aussi en détail comment configurer l’étape d’application. Cette étape permet au flux de travail de pouvoir s’exécuter avec une élévation de privilèges.

Aucune de ces étapes n’est triviale.

Contenu concret et progressif

La progression du livre est pédagogique. Les notions simples sont expliquées en premier. Ensuite, au fur et à mesure de la progression, l’apprenant découvre des usages plus riches et plus complexes.

Le livre introduit les concepts progressivement, tandis que vous ferez les exercices des travaux pratiques.

Ces exercices vous permettent de vérifier par vous-même le fonctionnement du workflow.

En effet, pour prendre une analogie, il ne suffit pas de lire que la lumière doit clignoter pour comprendre comment elle clignote. Vous devez aussi manipuler et faire le montage qui vous permet de vérifier que tout fonctionne ou pas. Quand vous vous trompez dans la polarité d’un branchement, vous découvrez que votre montage n’est pas bon. A l’inverse, un montage réussi encourage l’apprenant à poursuivre.

Vous trouverez plus de 30 exercices pour pratiquer efficacement.

Notamment, vous verrez comment déployer un flux de travail. Par ailleurs, vous verrez aussi comment Visio Professionnel 2013 vous permet de concevoir intégralement un workflow.

Il s’agit d’une intégration totale entre Visio Professionnel 2013 et SharePoint Designer 2013. Avec les nouveaux workflows, c’est probablement une des plus belles réussites de cette nouvelle version.

En effet, le concepteur visuel permet de travailler dans Visio Professionnel 2013 alors que vous êtes dans SharePoint Designer 2013.

Flux de travail SharePoint 2013
Flux de travail SharePoint 2013

Intégration avec les formulaires InfoPath 2013

Les deux incontournables : workflows et formulaires.

Ce livre termine par la présentation de quelques techniques simples qui concernent les formulaires InfoPath 2013.

Si le sujet des workflows vous intéresse, vous êtes forcément attiré par découvrir le fonctionnement des formulaires InfoPath 2013. Dans ce cas, prenez connaissance de ce que vous devez savoir sur les formulaires InfoPath 2013.

Et oui. Nous aussi, nous aurions aimé tout savoir sur SharePoint 2013 en lisant juste quelques lignes sur le sujet 🙂

Rassurez-vous. Les formulaires sont relativement simples. Créer un formulaire ne demande pas une grande expertise en informatique.

La création des flux de travail non plus, surtout si vous utilisez Visio Professionnel 2013, et même avec SharePoint Designer 2013.

Maintenant, il est vrai que la création d’un workflow professionnel demande d’être bien accompagné.

Achetez le livre !

Créer des Flux de Travail pour les sites SharePoint 2013: Concepts et Travaux Pratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.