Firefox plus sûr : Agir

Firefox plus sûr, c’est possible. En effet, dans cet article, vous allez découvrir comment vous pouvez renforcer la confidentialité et l’anonymat de vos échanges dans Firefox.

Pourquoi rendre le navigateur Firefox plus sûr

Dans sa toute dernière version, Firefox est probablement un des navigateurs les plus sûrs. En effet, par construction, il respecte votre vie privée et la sécurité de vos échanges.

Toutefois, si vous ne voulez pas vous faire envahir par des publicités inopportunes voire des e-mails non-sollicités, vous pouvez prendre ces précautions supplémentaires.

En effet, il faut savoir que les informations transmises par votre navigateur peuvent servir à vous identifier, y compris derrière un VPN.

Il existe bien d’autres informations transmises à votre insu par votre navigateur, y compris Firefox. Par exemple, les sites web peuvent recevoir une notification du navigateur si vous copiez une de leurs images.

Procédure pour rendre le navigateur Firefox plus sûr

Globalement, le paramétrage est bon pour disposer d’un navigateur Firefox plus sûr. Toutefois, les équipes de Firefox laissent certaines options qui apportent du confort supplémentaire à l’utilisateur.

Malheureusement, certains sites web ou des personnes malveillantes peuvent tirer profit de ce confort supplémentaire et l’utiliser contre vous.

Aussi, si vous voulez rendre Firefox plus sûr, cliquez sur le lien Ouvrir le menu (en haut, à droite de Firefox) puis Options.

Dans l’onglet Options, sous la section Général et sous Au démarrage de Firefox, cliquez sur Afficher une page vide.

Ensuite, dans le volet de gauche, vous cliquez sur Vie privée et sécurité.

Sous Formulaires et mots de passe, vous décochez Enregistrer les identifiants et les mots de passe pour les sites web. Ensuite, vous cliquez sur le bouton Identifiants enregistrés. Si vous avez des identifiants enregistrés, vous les supprimez. Plutôt que de confier à votre navigateur la gestion de vos identifiants, il est préférable d’utiliser un Gestionnaire de mots de passe.

Sous Historique, dans la liste déroulante des Règles de conservation, vous sélectionnez Utiliser les paramètres personnalisés pour l’historique.

Vous décochez la case de Conserver l’historique de navigation et des téléchargements. Ensuite, vous décochez la case de Conserver l’historique des recherches et des formulaires. Puis vous cochez la case Accepter les cookies.

Dans la liste déroulante de Accepter les cookies tiers, vous sélectionnez Jamais. Dans la liste déroulante de Les conserver jusqu’à, vous sélectionnez La fermeture de Firefox. Puis vous cochez la case Vider l’historique lors de la fermeture de Firefox.

Sous Collecte de données par Firefox et utilisation, décochez la case Autoriser Firefox à envoyer des données techniques et des données d’interaction à Mozilla. Ensuite, décochez Autoriser Firefox à envoyer les rapports de plantage à Mozilla.

Autres paramètres à modifier pour rendre Firefox plus sûr

Cette deuxième série de modifications s’adresse à des utilisateurs avertis.

Toutefois, les modifications que vous allez faire dans ce chapitre sont réversibles. Si vous estimez que l’impact sur votre expérience de navigation est trop inconfortable, vous pouvez toujours revenir en arrière.

Dans la barre de navigation, vous tapez about:config.

Sur l’avertissement, vous cliquez sur Je prends le risque.

Dans la barre Rechercher, vous tapez privacy.trackingprotection.enabled. Quand cette valeur s’affiche, vous double-cliquez dessus pour la bascule de false à true.

Vous remarquerez que ligne s’affiche en gras pour attirer l’attention sur un changement de valeur par rapport à la valeur par défaut.

Firefox plus sûr
Firefox plus sûr

Vous refaites la même manipulation, pour attribuer les valeurs suivantes :

Attention, si vous basculez à false le paramètre ci-dessus, vous ne pourrez plus faire de copier-coller dans le navigateur avec le clavier. Vous devrez utiliser le copier-coller avec la souris uniquement.

Ces manipulations permettent de renforcer l’anonymat de vos échanges. Elles sont largement suffisantes pour naviguer sur le web sans se faire harceler par des publicités intrusives.

Si vous souhaitez revenir à la valeur précédente pour un de ces paramètres, il suffit de refaire la manipulation mais en inversant les valeur. Si par exemple, la valeur actuelle modifiée est false, vous la basculez en true.

D’ailleurs, dans ce cas, vous verrez que la ligne s’affiche en police normale (non grasse) pour indiquer qu’elle est revenue à sa valeur par défaut.

2 réponses sur “Firefox plus sûr : Agir”

  1. Bonjour Claude
    Merci pour votre page de conseils sur la sécurité, elle m’est d’autant plus importante que je suis toujours sous XP
    J’ai suivi vos procédures sauf pour “dom.event.clipboardevents.enabled avec la valeur false.” et depuis ? Je mets un point d’interrogation car je ne me suis pas connectée sur Twitter depuis plus d’une semaine et depuis hier, lorsque je suis connectée sous Twitter j’obtiens une page blanche et donc impossible de lire & même de me déconnecter, pour cela je suis obligée de fermer Firefox
    En résumé, seul Twitter me pose un problème d’affichage après connexion, mais aucun problème pour me connecter sur Twitter.
    Et je n’ai aucun problème sur un autre site, même pas sur mon compte Gmail.
    Savez-vous quelle option sur about:config bloquerait l’affichage de la page Twitter ?
    Je précise que :
    – non connectée, Twitter s’affiche sans problème et je peux faire n’importe quelle recherche en temps réel
    – les modules complémentaires désactivés ne changent rien au problème d’affichage
    – et que rien n’a été modifié sur mon ordi depuis ce constat, à part sur about:config selon vos recommandations.
    Merci pour votre réponse

  2. Bonjour Sophia,

    Re-basculez un par un les paramètres de configuration pour identifier celui qui vous pose problème avec Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.