Se protéger des menaces numériques : sécurité, Mise à jour automatique des logiciels, éducation numérique

Sécuriser Firefox et durcir sa sécurité

par

dans

Firefox plus sûr, c’est possible. En effet, dans cet article, vous allez découvrir comment vous pouvez renforcer la confidentialité et l’anonymat de vos échanges dans Firefox.

Pourquoi rendre le navigateur Firefox plus sûr

Dans sa toute dernière version, Firefox est probablement un des navigateurs les plus sûrs. En effet, par construction, il respecte votre vie privée et la sécurité de vos échanges.

Toutefois, si vous ne voulez pas vous faire envahir par des publicités inopportunes voire des e-mails non-sollicités, vous pouvez prendre ces précautions supplémentaires.

En effet, il faut savoir que les informations transmises par votre navigateur peuvent servir à vous identifier, y compris derrière un VPN.

Il existe bien d’autres informations transmises à votre insu par votre navigateur, y compris Firefox. Par exemple, les sites web peuvent recevoir une notification du navigateur si vous copiez une de leurs images.

Procédure pour sécuriser le navigateur

Globalement, le paramétrage est bon pour disposer d’un navigateur Firefox plus sûr. Toutefois, les équipes de Firefox laissent certaines options qui apportent du confort supplémentaire à l’utilisateur.

Malheureusement, certains sites web ou des personnes malveillantes peuvent tirer profit de ce confort supplémentaire et l’utiliser contre vous.

Aussi, si vous voulez rendre Firefox plus sûr, cliquez sur le lien Ouvrir le menu (en haut, à droite de Firefox) puis Options.

Dans l’onglet Options, sous la section Général et sous Au démarrage de Firefox, cliquez sur Afficher une page vide.

Ensuite, dans le volet de gauche, vous cliquez sur Vie privée et sécurité.

Sous Formulaires et mots de passe, vous décochez Enregistrer les identifiants et les mots de passe pour les sites web. Ensuite, vous cliquez sur le bouton Identifiants enregistrés. Si vous avez des identifiants enregistrés, vous les supprimez. Plutôt que de confier à votre navigateur la gestion de vos identifiants, il est préférable d’utiliser un Gestionnaire de mots de passe.

Sous Historique, dans la liste déroulante des Règles de conservation, vous sélectionnez Utiliser les paramètres personnalisés pour l’historique.

Vous décochez la case de Conserver l’historique de navigation et des téléchargements. Ensuite, vous décochez la case de Conserver l’historique des recherches et des formulaires. Puis vous cochez la case Accepter les cookies.

Dans la liste déroulante de Accepter les cookies tiers, vous sélectionnez Jamais. Dans la liste déroulante de Les conserver jusqu’à, vous sélectionnez La fermeture de Firefox. Puis vous cochez la case Vider l’historique lors de la fermeture de Firefox.

Sous Collecte de données par Firefox et utilisation, décochez la case Autoriser Firefox à envoyer des données techniques et des données d’interaction à Mozilla. Ensuite, décochez Autoriser Firefox à envoyer les rapports de plantage à Mozilla.

Autres paramètres à modifier pour rendre Firefox plus sûr

Cette deuxième série de modifications s’adresse à des utilisateurs avertis.

Toutefois, les modifications que vous allez faire dans ce chapitre sont réversibles. Si vous estimez que l’impact sur votre expérience de navigation est trop inconfortable, vous pouvez toujours revenir en arrière.

Dans la barre de navigation, vous tapez about:config.

Sur l’avertissement, vous cliquez sur Je prends le risque.

Dans la barre Rechercher, vous tapez privacy.trackingprotection.enabled. Quand cette valeur s’affiche, vous double-cliquez dessus pour la bascule de false à true.

Vous remarquerez que ligne s’affiche en gras pour attirer l’attention sur un changement de valeur par rapport à la valeur par défaut.

Firefox plus sûr
Firefox plus sûr

Vous refaites la même manipulation, pour attribuer les valeurs suivantes :

  • privacy.trackingprotection.enabled avec la valeur true.
  • geo.enabled avec la valeur false.
  • browser.safebrowsing.malware.enabled avec la valeur false.
  • browser.safebrowsing.phishing.enabled avec la valeur false.
  • dom.event.clipboardevents.enabled avec la valeur false.

Attention, si vous basculez à false le paramètre ci-dessus, vous ne pourrez plus faire de copier-coller dans le navigateur avec le clavier. Vous devrez utiliser le copier-coller avec la souris uniquement.

  • media.navigator.enabled avec la valeur false.
  • dom.battery.enabled avec la valeur false.
  • extensions.pocket.enabled avec la valeur false.
  • media.peerconnection.enabled avec la valeur false.
  • media.peerconnection.turn.disable avec la valeur true.
  • media.peerconnection.use_document_iceservers avec la valeur false.
  • media.peerconnection.video.enabled avec la valeur false.

Ces manipulations permettent de renforcer l’anonymat de vos échanges. Elles sont largement suffisantes pour naviguer sur le web sans se faire harceler par des publicités intrusives.

Si vous souhaitez revenir à la valeur précédente pour un de ces paramètres, il suffit de refaire la manipulation mais en inversant les valeur. Si par exemple, la valeur actuelle modifiée est false, vous la basculez en true.

D’ailleurs, dans ce cas, vous verrez que la ligne s’affiche en police normale (non grasse) pour indiquer qu’elle est revenue à sa valeur par défaut.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *