Exporter un PowerPoint en Word

Il existe deux méthodes très différentes pour convertir un PowerPoint en Word. Les deux techniques sont excellentes. Elles ont chacune leurs avantages et inconvénients. Dans cet article, vous verrez la première méthode qui consiste à exporter un PowerPoint en Word.

Bien sûr, vous pourrez modifier le document Microsoft Word après l’export. L’article suivant vous montre comment convertir un PowerPoint en Word, qui est une opération très différente.

Méthode pour exporter un fichier PowerPoint

Cette première méthode est peut-être la moins connue. Pourtant, elle est la plus fidèle au document PowerPoint d’origine.

Notamment, cette méthode est un peu moins connue car le menu qui permet d’exporter une présentation PowerPoint en Word n’est pas visible directement.

Pour ce faire, ouvrez votre fichier PowerPoint.

Présentation PowerPoint
Présentation PowerPoint

Ensuite, pour exporter la présentation PowerPoint en Word, cliquez sur le ruban Fichier.

Puis, dans le ruban Fichier, cliquez sur le menu Exporter (à gauche dans le volet rouge) : l’écran Exporter s’affiche.

Exporter un PowerPoint en Word
Exporter un PowerPoint en Word

Cet écran Exporter est composé de 3 volets. Vous avez le volet de gauche avec un fond rouge, un volet central avec le titre Exporter et un dernier volet à droite. Le contenu du volet de droite dépend du menu sélectionné dans le volet central. Par défaut, le menu du volet central est Créer un document PDF/XPS.

Ensuite, dans cet écran, cliquez sur le menu Créer des documents du volet central : le volet de droite s’actualise avec le titre Créer des documents dans Microsoft Word.

Créer des documents
Créer des documents

Exporter un PowerPoint en Word

Ensuite, dans le volet de droite, cliquez sur Créer des documents : un pop-up apparaît. Ce pop-up vous demande le type d’affichage que vous souhaitez dans Microsoft Word.

Notamment, si vous souhaitez que les notes apparaissent à côté ou sous la diapositive. Si vous préférez, les notes peuvent ne pas apparaître. Dans ce cas, vous aurez à la place des notes, des lignes vierges qui seront à côté ou sous la diapositive.

Enfin, l’option Plan uniquement crée un fichier Word avec le texte des diapositives, sauf le texte des notes et le texte qui se trouve dans certains objets. Avec cette option, la mise en forme est perdue : vous ne verrez de titres ou de couleurs dans le document Microsoft Word.

Dans ce scénario, vous cliquez sur l’option Notes sous les diapositives, et vous gardez l’option par défaut Coller pour ajouter les diapositives au document Word, puis vous cliquez sur le bouton OK.

Microsoft Word se lance automatiquement : vous le voyez se remplir au fur et à mesure. Vous obtenez un résultat qui ressemble à cela.

Exporter un PowerPoint en Word
Exporter un PowerPoint en Word

Si vous rencontrez des problèmes lors de la conversion en Word. Notamment, si vous obtenez un message d’erreur de Word. Dans ce cas, vous fermez toutes vos applications qui s’exécutent et vous recommencez.

Ce qui est intéressant, c’est que le texte est modifiable, y compris pour les diapositives. Autrement dit, vous pouvez modifier directement les diapositives du document Word.

Pour ce faire, vous double-cliquez dans la diapositive. Ensuite, vous modifiez le texte comme d’habitude.

Diapositive modifiable dans Word
Diapositive modifiable dans Word

En résumé et pour aller encore plus loin

En résumé, dans cet article, vous avez vu comment exporter un PowerPoint en Word. Notamment, vous savez maintenant qu’un fichier Word est créé automatiquement avec le contenu de la présentation PowerPoint.

Par ailleurs, vous pouvez modifier le contenu du document Microsoft Word, y compris le contenu des diapositives. Notez aussi que vous pouvez les redimensionner ou les déplacer, si vous le souhaitez.

Il existe d’autres possibilités insoupçonnées dans les outils Microsoft Office, comme par exemple pour convertir un PDF en Word. Le document Word étant modifiable aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.