Vous allez apprendre à exporter et importer une application Power Apps. L’export permet de créer une copie de secours avant une modification. Tandis que importer une application Power Apps permet de changer d’environnement dans Power Apps.
A la fin de l’exercice, vous aurez donc une copie de la première application.
Si vous rencontrez des erreurs dans les manipulations ci-dessous, lisez l’article qui explique comment débuguer les erreurs dans Power Apps.
Gardez à l’esprit que l’interface a pu évoluer fortement depuis que cet article a été rédigé
Exporter une application Power Apps existante
Vous allez exporter une application Power Apps existante.
Tout d’abord, ouvrez le site web Microsoft Power Apps.
Ensuite, dans le volet de gauche, cliquez sur Applications.
Puis, dans le volet central de droite, sous l’onglet Applications récentes, cliquez sur les 3 petits points en face du nom de votre application canVariables.
Ensuite, dans la liste qui apparaît, cliquez sur Exporter un package : un volet d’ouvre.
Puis, dans ce volet, renseignez le nom du package : canCollections. Dans ce scénario, CanCollections est le nom du package. Ce nom est totalement arbitraire.
Ensuite, laissez tous les autres paramètres par défaut, et cliquez sur le bouton Exporter, en bas.
Puis, patientez quelques instants car un fichier ZIP va être généré.
Selon votre navigateur et son paramétrage, une boite de dialogue peut apparaître et vous proposer d’ouvrir ou d’enregistrer le fichier ZIP qui a été généré.
Enfin, sélectionnez l’enregistrement du fichier : ne l’ouvrez pas. Généralement le fichier est enregistré dans votre dossier Téléchargements, cependant cela dépend de la configuration de votre ordinateur.
Importer une application Power Apps
Vous allez Importer une application Power Apps. Bien évidemment, vous allez importer celle que vous venez d’exporter. Toutefois, la manipulation fonctionne quelque soit l’application Power Apps exportée.
Tout d’abord, dans le site Power Apps, cliquez sur Applications, dans le volet de gauche.
Vous pouvez aussi, faire ces manipulations dans un environnement autre que celui de départ. Par exemple, vous pouvez exporter une application de l’environnement de développement puis l’importer dans l’environnement de recettes ou de production.
Ensuite, dans le menu en haut, cliquez sur Importer un package : un volet s’ouvre et vous propose d’importer un package.
Puis, dans ce volet, cliquez sur le bouton Charger puis sélectionnez le fichier ZIP exporté.
Ensuite, patientez quelques instants : le package est en cours d’analyse.
Puis, le détail du package s’affiche.
Pour vous aider, regardez la copie d’écran ci-dessous.
Lors de l’import du package, vous avez deux solutions : soit mettre à jour une application déjà importée, soit créer une nouvelle application. Vous allez choisir cette seconde option.
Pour ce faire, cliquez sur le lien Mettre à jour : un autre volet s’ouvre.
Par défaut, la liste déroulante indique Mettre à jour. Si vous aviez voulu mettre à jour une application existante, il aurait fallu la sélectionner dans la liste des applications existantes
Cliquez sur la liste déroulante et sélectionnez Créer en tant que nouveau.
Saisissez le nom de la ressource : canCollections. Dans ce scénario, canCollections est le nom de la nouvelle application.
Cliquez sur le bouton Enregistrer : vous revenez sur le volet précédent.
Pour vous aider, regardez la copie d’écran ci-dessous.
Dans ce volet, cliquez sur Importer.
Passer en revue le contenu du package
Patientez quelques instants : le package est en cours d’importation. Une fois l’importation réussie, vous obtenez une icône verte et l’absence de messages d’erreurs ou d’avertissements.
Pour vous aider, regardez la copie d’écran ci-dessous.
Dans le site Power Apps, cliquez sur Applications, dans le volet de gauche. Si la nouvelle application ne s’affiche pas, faites CTRL+F5 sur votre clavier pour rafraîchir l’affichage.
Pour vous aider, regardez la copie d’écran ci-dessous.
Vous disposez maintenant d’une copie (canCollections) de l’application initiale (canVariables). Les deux applications sont indépendantes. Cela signifie que vous pouvez faire évoluer canCollections indépendamment de canVariables.
La manipulation est terminée.
Laisser un commentaire