Claude Couderc Consulting

En cas de problèmes avec PowerApps

Méthode pour développer et déboguer avec succès une application PowerApps, en cas de problèmes.

Règle 1
Faites des dessins de tous les écrans de votre future application, y compris la navigation entre les écrans, à l’échelle 1:1. Cela s’appelle un mock-up. Ne croyez pas que cette étape soit facultative ou inutile. Ne croyez pas non plus que la terre est plate : elle est sphérique avec les pôles un peu aplatis, mais pas trop.

Règle 2
Appliquez la règle 1, même si vous êtes convaincu que la terre est plate ou que le système solaire est rectangulaire.

Règle 3
Si vous êtes perdu avec les différents onglets ouverts, connectez-vous sur https://office.com. Le site https://office.com vous orientera vers PowerApps, Flow, le centre d’administration, etc.

Règle 4
Dès que votre application PowerApps est créée, allez dans Fichier puis cliquez sur Enregistrer. Donnez un nom à votre application puis cliquez sur Enregistrer en bas à droite de l’écran. A partir de maintenant, votre application sera enregistrée automatiquement toutes les 2 minutes. Vous me direz merci plus tard.

Règle 5
Créez un écran vide supplémentaire qui servira pour tester, dès qu’il y a un problème quelconque : dans une formule, une fonction, une liste, etc.

Règle 6
Pour afficher un ou plusieurs éléments d’une liste, insérez un contrôle Galerie.

Règle 7
Pour afficher un seul élément d’une liste, insérez un contrôle Formulaire.

Règle 8
Les fonctions de navigations Navigate() et Back() se trouvent généralement sur les propriétés OnSelect ou OnSuccess des écrans ou des contrôles.

Règle 9
Pour tester une formule, insérez un contrôle Étiquette dans l’écran vide de test (voir Règle 5), puis créez votre formule dans la propriété Text.

Règle 10 a
Pour vérifier le contenu d’une liste SharePoint dans PowerApps, insérez un contrôle Table de données dans l’écran vide de test (voir Règle 5) que vous reliez à la liste. Cela permet de vérifier ce que PowerApps “voit” comme données. Vous serez peut-être surpris.

Règle 10 b
Pour vérifier le contenu d’une source de données dans PowerApps, insérez un contrôle Table de données dans l’écran vide de test (voir Règle 5) que vous reliez à la source. Cela permet de vérifier ce que PowerApps “voit” comme données. Vous serez peut-être surpris.

Règle 11
Pour vérifier le contenu d’une source de données dans PowerApps, insérez un contrôle Table de données dans l’écran vide de test (voir Règle 5) que vous reliez à la source. Cela permet de vérifier ce que PowerApps “voit” comme données. Vous serez peut-être surpris.

Règle 12
Il n’y a pas de règle 12. Attends… S’il n’y a pas de …

Règle 13
En cas d’erreur (icône rouge), cliquez dans le stéthoscope en haut à droite puis dans Formules : lisez l’explication.

Règle 14 a
En cas d’erreur (icône rouge) dans une formule, remplacez TOUTES les virgules (“,”) de la formule par des points-virgules (“;”) dans la version française de PowerApps. Dans la version de française PowerApps, les menus sont en français…

Règle 14 b
If error (red icon) in a formula, replace ALL semicolons (“;”) in the formula with commas (“,”) in the English version of PowerApps. In the English version of PowerApps, the menus are in English…

Règle 15
En cas d’erreur (icône rouge) incompréhensible ou bizarre dans une formule, vérifiez la syntaxe des fonctions. Les fonctions de PowerApps ont une syntaxe précise avec des paramètres disposées dans un ordre précis. Pour connaître la syntaxe d’une fonction : https://coudr.com/powfn.

Règle 16
En cas d’erreur (icône rouge) incompréhensible ou bizarre dans une formule, réécrivez entièrement votre formule.

Règle 17
En cas d’erreur (icône rouge) dans une formule, réécrivez votre formule en sélectionnant les champs proposés automatiquement par PowerApps.

Règle 18
Si tout est bon et que ça ne marche pas, enregistrez votre application puis fermez l’onglet qui affiche l’application. Ouvrez a nouveau l’application en modification avec les 3 petits points (…).

Règle 19
Si l’affichage PowerApps est bizarre, enregistrez votre application puis fermez l’onglet qui affiche l’application. Ensuite, appuyez simultanément sur les touches du clavier Alt + Maj + Suppr. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cochez toutes les cases et sélectionnez la durée. Attention les mots de passe enregistrés dans le navigateur seront perdus. Quand le nettoyage est terminé, fermez TOUS les navigateurs ouverts. Ouvrez a nouveau le navigateur puis identifiez vous sur https://office.com.

Règle 20
Si PowerApps vous demande sans arrêt de vous authentifier, enregistrez votre application puis fermez l’onglet qui affiche l’application. Ensuite, appuyez simultanément sur les touches du clavier Alt + Maj + Suppr. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cochez toutes les cases et sélectionnez la durée. Attention les mots de passe enregistrés dans le navigateur seront perdus. Quand le nettoyage est terminé, fermez TOUS les navigateurs ouverts. Ouvrez a nouveau le navigateur puis identifiez vous sur https://office.com.

Règle 21
Si votre formule ne fonctionne toujours pas ou si vous ne savez pas comment faire et que vous voulez faire une recherche sur Google. Traduisez en anglais votre recherche sur Google et faîtes la précéder par le mot PowerApps. Par exemple : “PowerApps View a SharePoint Calendar”.

Règle 22
Demerden Sie sich! (Private joke : souvenir pour N.). Multilingues, qu’on est.

Règle 23
Si le champ d’une liste déroulante est vide, alors qu’il devrait être alimenté. Utilisez temporairement la fonction Dictinct(). Celle-ci oblige PowerApps à alimenter une liste déroulante vide. Ensuite, une fois que la liste déroulante est bien alimentée, enlevez la fonction Distinct(), si vous n’en avez plus besoin.

Article mis à jour le 14 septembre 2019

Claude COUDERC

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.