Email jetable ou anonyme : Comprendre

Un email jetable ou email anonyme permet de préserver votre vie privée. Vous pouvez aussi utiliser un email jetable pour rester anonyme sur le web. L’anonymat sur le web vous évite d’être sollicité par des spams ou des pourriels.

Comment créer un email jetable

Grâce à votre moteur de recherche, vous trouverez sur le web des sites qui proposent de créer un email jetable. Le principe est de créer une boite aux lettres anonyme. Cette boite aux lettres possède une adresse email que vous définissez librement.

Lors de la création de l’adresse e-mail, le site ne vous réclame pas de preuve de votre identité. C’est la raison pour laquelle un e-mail jetable s’appelle aussi un e-mail anonyme.

Pour prendre un exemple fictif. Supposez que le site qui propose ce service possède le domaine nova.ad. Vous pouvez donc créer l’adresse email jetable suivante, si elle est disponible :

 jean.dubois@nova.ad

À quoi sert un email jetable

Cette adresse email servira par exemple pour vous inscrire sur un forum qui vous oblige à donner une adresse email lors de l’inscription.

Votre adresse email jetable fonctionne parfaitement. Vous pouvez l’utiliser pour envoyer et recevoir des emails tout à fait normalement.

Si vous vous rendez compte que par la suite que cette adresse e-mail est spammée ou que sa boite aux lettres est polluée, vous pouvez la “laisser tomber”.

Bien évidemment, vous pouvez recréer une nouvelle adresse email jetable. Vous pouvez aussi en créer autant que vous voulez.

Email jetable
(image: Michal Zacharzewski, SXC)

Les cas qui peuvent coincer

Malgré son intérêt, soyez attentif à l’utilisation d’un email jetable ou anonyme.

En particulier, gardez à l’esprit que par définition, il s’agit d’une boîte aux lettres temporaire avec une durée de vie limitée. Notamment et à tout moment, le site peut arrêter son service. Ne gardez pas vos archives d’emails dans ce genre de boîte aux lettres.

Par ailleurs, vous devez faire attention à la sécurité de votre boîte aux lettres. Car quelques sites ne proposent pas un mot de passe associé à la boîte aux lettres anonymes. Dans ce cas, cela signifie que tout le monde peut consulter vos emails ! Vous devez donc vérifier que vous aurez bien un mot de passe, connu de vous seul, lors de l’utilisation de l’email jetable.

De plus, quelques rares sites interdisent l’utilisation d’email jetable lors de l’inscription. Généralement, il s’agit de sites qui ont une réputation mondiale. En effet comme les domaines des sites qui proposent des emails jetables sont publiques, ils sont connus.  Il est donc facile de bloquer votre inscription, si vous utilisez une adresse email d’un de ces sites.

Évidemment, les sites qui proposent le service d’emails jetables contournent ces limitations en créant un nouveau domaine, etc. Toutefois, la plupart des sites ne bloquent pas l’utilisation des emails jetables.

Malgré ces inconvénients, vous pouvez utiliser temporairement un email jetable. Puis, quand vous avez l’assurance que le site web où vous vous êtes inscrit ne vous spamme pas, vous pourrez mettre votre email de tous les jours.

Si vous voulez savoir les informations que Facebook détient sur vous, consultez l’article tout ce que Facebook sait sur vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.