Diviser automatiquement un fichier vCard à l’aide d’un script

Dans cet article, vous allez découvrir comment vous pouvez diviser un fichier vCard en de multiples fichiers. Vous allez pouvoir le faire grâce à Windows Powershell.

Le format vCard permet d’échanger simplement des cartes de visite électroniques. En effet, ce format est utilisé dans de nombreux logiciels de messageries électroniques. De plus, le format vCard est aussi disponible à travers les outils de messagerie instantanée. Enfin, il est aussi parfois utilisé pour des échanges entre mobiles.

Notamment, un fichier vCard contient les coordonnées d’un contact.

Exactement, comme une carte de visite traditionnelle expose les informations comme le nom, l’adresse, les numéros de téléphone, les adresses de courriels, etc..

diviser un fichier vCard
diviser un fichier vCard

Export au format vCard

Par ailleurs, vous pouvez exporter les contacts de Gmail dans un fichier au format vCard. Ensuite, vous pouvez importer ce fichier dans le carnet d’adresses Apple ou une autre application comme Outlook.

Le fichier produit s’intitule contacts.vcf. Il contient toutes vos adresses dans un seul fichier. De plus, les adresses étant au format vCard, elles sont stockées dans le fichier sous la forme :

BEGIN:VCARD
VERSION:3.0
FN:Jean Dujardin
N:Dujardin;Jean;;;
EMAIL;TYPE=INTERNET:jean.dujardin@gmail.com
NOTE:Intelligence économique
END:VCARD

Aussi, un bloc BEGIN:VCARD – END:VCARD encadre chaque adresse.

Comment diviser un fichier vCard ?

Si vous importez ce fichier dans Microsoft Outlook, il importe uniquement la première adresse.

Aussi, pour contourner cette difficulté, j’ai trouvé sur le web un simple script en Windows PowerShell qui permet de lire un gros fichier pour générer des petits fichiers unitaires.

Le script de Paul Westlake divise un fichier vCard en de multiples fichiers. Les fichiers sont au format vCard aussi. Notamment, vous trouverez ci-dessous le script PowerShell français qui permet de diviser un fichier vCard en de multiples fichiers.

Enfin, le script n’étant pas signé, pensez à modifier la préférence utilisateur de la stratégie d’exécution Windows PowerShell avec la commande Set-ExecutionPolicy.

Par ailleurs, si l’algorithme vous passionne, vous trouverez un exemple de parcours d’une arborescence de fichiers.

Téléchargez le fichier zip suivant, qui contient le code actuel:
SplitVCF_V2_0_0.zip

Téléchargez le fichier zip suivant, qui contient l’ancien code:
SplitVCF_V1_0_0.zip

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *