Les attaques informatiques : Lutter contre les cyberpirates ou Supprimer en profondeur les virus (image: Bartek Ambrozik)

Utiliser un destructeur de documents pour préserver vos données confidentielles

Cet article donne des informations supplémentaires pour apprendre à se protéger d’une usurpation d’identité. En particulier, il présente des outils prêts à l’emploi comme un destructeur de documents.

Les failles de sécurité nous surprennent toujours, car bien évidemment elles ne se trouvent jamais là où on les attend, un peu à l’instar de la fameuse ligne Maginot.

D’un coté, nous pouvons installer des antivirus gratuits (par exemple: microsoft security essentials) et même exécuter régulièrement des scanners gratuits de malwares (par exemple: microsoft safety scanner), voire prendre des précautions sécuritaires encore plus pointues pour lutter contre les virus.

Puis, par ailleurs, nous trouvons normal de nous laisser aller à des confidences personnelles sur nos goûts et nos habitudes sur un blog, un forum, Facebook ou twitter. Ce n’est pas une bonne idée.

Astuce : Le site Check Usernames – Social Media Username Availability propose de vérifier la disponibilité de votre pseudonyme sur les réseaux sociaux.

Ingénierie sociale

En agissant ainsi nous pouvons laisser deviner facilement des informations strictement privées. Par exemple, vous pouvez laisser filer des informations sur la  composition du foyer, date de naissance, coordonnées bancaires, etc.

Les questions usuelles de sécurité (nom de son animal de compagnie, nom de jeune fille de sa mère) peuvent se retrouver sur un site de réseau social comme Facebook.

De plus en plus l’utilisation de techniques d’ingénierie sociale par des escrocs est basée sur la récupération d’informations personnelles vous concernant. Par exemple, en 2010 et en France, le nombre d’impostures et d’escroqueries liées à l’usurpation d’identité aurait été de 200 000 cas recensés.

Les techniques informatiques font florès mais elles ne sont pas les seules. Certains escrocs fouillent en toute impunité vos poubelles car il n’est pas illégal de fouiller dans une poubelle.

Broyeurs de papiers

Nous ne jetons pas que des peaux de bananes dans nos poubelles, nous jetons aussi des documents personnels, confidentiels et sensibles (par exemple: des copies de contrats d’assurance, des relevés bancaires).

De plus, le recyclage du papier a conduit les municipalités à proposer un système différencié de collecte du papier et des ordures ménagères.

Notez que ce dispositif facilite le travail des escrocs. Il facilite aussi celui des enquêteurs privés. Par exemple, dans le domaine de la surveillance économique de la concurrence ou dans des domaines plus privés…

Si vous disposez d’une cheminée, vous pouvez facilement faire disparaître les papiers sensibles en les brûlant durant la saison froide. En dehors de cette situation, le problème reste entier.

Afin de limiter ce risque, il est plus prudent de s’équiper d’un petit destructeur de documents pour se protéger d’une usurpation d’identité. Tous les documents qui sortent du bureau sont déchiquetés en petits morceaux.

Il existe plusieurs modèles de destructeurs de documents de bureau dont les prix varient de 25 € à 60 € (et plus) environ. Remarque : ce lien souligné est un lien d’affiliation que nous utilisons sur notre site Web. Les liens d’affiliation sont des liens spéciaux qui nous permettent de gagner une petite commission si vous achetez un produit ou un service par leur intermédiaire. Ces liens ne vous coûtent rien et nous permettent de continuer à créer du contenu de qualité pour nos lecteurs. Nous apprécions vraiment votre soutien et nous vous remercions d’utiliser nos liens d’affiliation lorsque vous faites des achats en ligne. Si vous avez des questions sur les liens d’affiliation, n’hésitez pas à nous contacter. Merci encore pour votre soutien !

Destructeur de documents, premiers prix

Un modèle du premier prix est suffisant pour découper les tickets de carte bancaire et les papiers personnels. Il avale 6 à 7 feuilles de papier simultanées.

En revanche, il réduit les feuilles en bandes sans les déchiqueter. Hors, le découpage en bandes n’est pas très fiable. En effet, grâce à des outils spécifiques, il est possible de reconstituer les documents originaux.

Même sans outil spécifique, c’est possible. En effet, certains n’hésitent pas à louer les services de retraités pour reconstituer les documents à partir des bandes déchiquetées.

Si votre objectif est de se protéger d’une usurpation d’identité en y mettant les moyens, considérez l’utilisation de destructeurs de documents.

Destructeur de documents gamme supérieur

Le modèle de la gamme supérieur n’a pas cet inconvénient car il produit des particules indéchiffrables de type confettis. De plus, il peut déchiqueter jusqu’à 12 feuilles de papier. Il permet aussi de déchiqueter les trombones (!), les agrafes, les cartes de crédit et les CD.

Bien que plus cher, je vous le recommande. En effet, à l’usage, c’est fastidieux d’enlever les agrafes (ce qui est le cas du modèle précédent). Par ailleurs, pouvoir mettre d’un coup 12 feuilles de papiers fait gagner du temps.

Enfin, le réservoir de papier déchiqueté à tendance à se remplir rapidement. Avec ce modèle, la corbeille amovible de 20 litres peut contenir jusqu’à 200 feuilles de papier.

Cela réduit le nombre de manipulations.

Tous ces modèles ont un faible encombrement et ils peuvent être mis sous un bureau.

Pour aller plus loin

Ensuite, consultez les articles qui expliquent comment Lutter contre le vol d’identité et l’usurpation d’identité et Lutter contre le vol d’identité (ou usurpation d’identité) sur Internet.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *