Designer un site SharePoint 2016

Dans cet article, vous allez apprendre à designer un site SharePoint 2016, grâce aux techniques de Modifier l’apparence des sites SharePoint 2016: Concepts et Travaux Pratiques.

Designer un site SharePoint 2016

La personnalisation d’un site SharePoint 2016 consiste aussi à modifier son apparence. C’est même toujours la même première demande des clients : “Faites un site SharePoint qui ne ressemble pas à SharePoint !”.

Concrètement, il est possible de personnaliser en profondeur un site avec Visual Studio ou SharePoint Designer. Toutefois ces outils puissants ne doivent pas faire oublier le paramétrage disponible avec un simple navigateur web.

D’autant qu’une personnalisation mal maîtrisée peut conduire à la perte de fonctionnalités natives de SharePoint 2016, comme le responsive. Aussi, il est plus prudent d’utiliser uniquement le navigateur pour personnaliser un site SharePoint 2016.

Surtout que vous pouvez modifier radicalement de nombreux aspects d’un site. Par exemple, vous pouvez modifier sa présentation ou sa navigation en quelques clics bien placés.

Présentations composées

Un gros avantage de travailler avec des modèles pour créer des sites est la simplicité. En effet, vous choisissez le modèle de site puis vous créez un site à partir de ce modèle. L’inconvénient est que les sites ont tendance à se ressembler.

Pour remédier à cet inconvénient ou pour appliquer les codes graphiques de votre organisation, SharePoint 2016 propose d’appliquer une présentation composée sur un site.

Une présentation composée (ou thème) s’appuie sur le format XML.

Notamment, ce format supporte les polices Web. La présentation composée peut inclure des liens vers des fichiers de polices. Elle propose une image de fond, une palette et des polices avec aperçu en direct. Par ailleurs, il n’est pas utile d’activer la fonctionnalité de publication.

Une présentation composée comprend une page maître, une palette de couleurs, une image de fond éventuelle et un jeu de deux polices de caractères.

La première police (Par exemple Segoe UI Light) s’applique aux titres du site, tandis que la seconde police (Segoe UI) s’applique au corps de texte.

Si la fonctionnalité de collection de sites intitulée Infrastructure de publication de SharePoint Server est active, l’application d’une présentation composée sur un site s’applique aussi aux sites de publication. Un site de publication est un site sur lequel la fonctionnalité de site intitulée Publication SharePoint Server est active.

Nativement, SharePoint 2016 propose 17 présentations composées mais vous pouvez aussi les personnaliser ou créer vos propres présentations composées.

Images et Rendus d’image

L’utilisation d’images dans un site web est indispensable. En effet, elles améliorent la compréhension du fonctionnement du site web. L’objectif est que l’utilisateur puisse s’orienter tout seul dans le site web et comprendre de lui-même comment trouver l’information ou le contenu qu’il cherche.

Livrer un mode d’emploi explicite avec un site web est un aveu d’échec, car le site web doit être son propre manuel.

Par exemple, un logo est plus souvent parlant qu’une description textuelle.

Le design d’un site SharePoint nécessite donc de manipuler des images pour illustrer et fluidifier le contenu. Dans ce cours, nous avons eu besoin très rapidement d’images afin de rendre certaines pages un plus attrayantes.

La fonctionnalité de rendus d’image de SharePoint 2016 permet de gérer différentes versions d’une même image chargée dans une bibliothèque SharePoint, avec des tailles différentes ou des cadrages différents.

Cette possibilité fonctionne sur un site sur lequel la fonctionnalité Infrastructure de publication de SharePoint Server est active. La mise en cache BLOB de l’application web doit aussi être active.

Designer un site SharePoint 2016
Designer un site SharePoint 2016

Définition d’une page maître

Pour designer un site SharePoint 2016, vous devrez souvent modifier la page maître.

Une page maître (master page) contient tout le code de présentation de l’interface utilisateur.

Ce code comprend généralement, l’en-tête de la page, le logo et la navigation.

Il peut aussi comprendre le pied de page, les couleurs ainsi que les images.

Enfin, il comprend souvent les feuilles de styles en cascade (CSS, Cascading Style Sheets) et les fonctions JavaScript communes.

Espaces réservés de contenu (Content Placeholders)

Une autre caractéristique sont les espaces réservés de contenu (Content Placeholders) présents dans une page maître. Les espaces réservés de contenu sont des zones de contenu remplaçable sur la page maître. Dans le code, ils sont identifiés par la balise <asp:ContentPlaceHolder>.

Un content Placeholder est donc un espace réservé sur la page maître pour y mettre le contenu correspondant. Le contenu correspondant sera inséré au moment de la fusion du contenu avec la page maître. C’est l’opération dite du rendu de page.

Lorsque l’utilisateur d’un site appelle une page dans le navigateur, la page de contenu est fusionnée avec la page maître pour générer la page que l’utilisateur voit dans le navigateur.

Par exemple, la page maître possède un content placeholder pour le nom du site à côté du content placeholder du logo du site.

Rendu de page

Lors du rendu de page, SharePoint lit le titre de la page et l’insère dans la page maître dans son content placeholder. Le titre de la page est stocké dans la base de données de contenu.

Un content placeholder ressemble à l’exemple suivant :

<asp:ContentPlaceHolder id="MonPlaceholder" runat="server" />

Techniquement, une page maître est une page ASP.NET dont l’extension du nom de fichier est .master et qui sert à partager du code entre les pages.

Elle permet de disposer d’un modèle qui sera utilisé pour créer les nouvelles pages. Elle offre aussi un aspect uniforme pour chaque page d’un site.

Les pages maîtres se trouvent dans le lien Pages maîtres dans la section Galeries du concepteur web. Dans SharePoint Designer, elles se trouvent dans le dossier masterpage sous le dossier _catalogs dans la liste de tous les fichiers.

SharePoint Designer permet de personnaliser la page maître. Ce n’est pas directement possible avec le navigateur web. Par contre, une technique de création et de personnalisation avec le navigateur est expliquée dans les exercices du chapitre 6.

Il y a un ensemble de Content Placeholder obligatoire pour SharePoint. Sans ces espaces réservés, le site ne fonctionnera pas.

Livre pour designer un site SharePoint 2016

Vous apprendrez à leur donner une identité visuelle personnalisée et à modifier leur apparence pour leur donner un aspect personnalisé, grâce aux outils comme le Gestionnaire de conception ou les Présentations composées.

Vous mettrez vos connaissances en pratique grâce aux 26 Travaux Pratiques entièrement détaillés et corrigés.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.