Désactiver la mise en veille prolongée

Désactiver la mise en veille prolongée de Windows permet d’économiser de l’espace disque sur votre ordinateur. La mise en veille prolongée vous permet de gagner du temps au démarrage. En contrepartie, elle occupe une place très importante sur le disque. Hors, elle n’est pas indispensable à Windows.

Par précaution, vous devriez faire une sauvegarde système Windows de votre ordinateur avant d’agir sur Windows. Cette sauvegarde vous permet de “revenir en arrière” si vous rencontrez un problème. L’informatique n’est pas une science exacte !

Dans cette vidéo vous allez apprendre comment libérer de l’espace disque de Windows en désactivant la mise en veille prolongée. La mise en veille prolongée, ou hibernation, permet à utilisateur de sauvegarder son travail en cours lorsqu’il éteint son ordinateur.

Lorsqu’il rallumera son ordinateur, il retrouvera exactement toutes les tâches sur lesquelles il travaillait avant de mettre son ordinateur en veille prolongée.

Cette technique vous permet de gagner du temps. Ce qui est appréciable. Toutefois, vous pouvez être dans une situation où l’espace disque disponible est plus précieux que le temps. Hors, la mise en veille prolongée consomme beaucoup d’espace disque.

Désactiver la mise en veille prolongée

En effet, le mode de mise en veille prolongée sauvegarde l’intégralité de la mémoire vive de l’ordinateur dans un fichier stocké à la racine de C:\. Il s’agit du fichier hiberfile.sys.

Si vous avez beaucoup de mémoire vive, le fichier hiberfile.sys sera très gros car il fera plus que la taille de votre mémoire vive. Toutefois, vous ne le verrez pas tout de suite.

Car il s’agit d’un fichier système caché. Il faut donc modifier les paramètres d’affichage de l’explorateur Windows pour le faire apparaître.

Pour ce faire, cliquez sur le bouton Démarrer puis recherchez Panneau de configuration. Ensuite, dans Panneau de configuration, recherchez Options de l’Explorateur de fichiers (ou  options des dossiers) avec la zone de recherche en haut et à droite. Enfin, dans l’onglet Affichage, désactivez la case à cocher Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu, puis cliquez sur OK et fermez les fenêtres.

Lorsque vous désactivez le mode de mise en veille prolongé, vous supprimez automatiquement le fichier hiberfile.sys.

Pour désactiver ce mode, il faut taper la commande suivante dans une invite de commande exécutée comme administrateur:

Powercfg -h off

Pour réactiver le mode de mise en veille prolongé, il faut taper la commande suivante dans une invite de commande exécutée comme administrateur :

Powercfg -h on
Désactiver la mise en veille prolongée
Désactiver la mise en veille prolongée

Il existe une autre technique pour libérer de l’espace disque de Windows. Vous pouvez utiliser la compression de fichiers ou de dossiers.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.