Claude Couderc Consulting

Comment dépanner Windows figé

Dans cet article, vous verrez comment dépanner Windows figé. En effet, parfois Windows donne l’impression de se figer. Cela arrive mais ce n’est évidemment pas toujours le cas.

Cette vidéo explique 3 techniques différentes pour vérifier que Windows fonctionne toujours et débloquer la situation.

Notamment, les explications sont simples et s’adressent à des débutants.

Astuce n°1 pour dépanner Windows figé

La première astuce consiste à vérifier que Windows répond toujours aux sollicitations en appuyant sur la touche Verr num (ou num lock).

Cette touche active ou désactive le clavier numérique. Généralement, vous verrez un petit voyant qui s’allume ou s’éteint à chaque appui sur cette touche.

Si le voyant continue à s’allumer ou à s’éteindre à chaque appui sur la touche Verr num, alors Windows répond toujours mais il doit être très occupé.

En effet, quand vous appuyez sur la touche du clavier Verr num, le clavier envoie l’information à Windows. C’est donc Windows qui demande au clavier d’allumer ou d’éteindre le voyant. Autrement dit, ce n’est pas le clavier qui gère “mécaniquement” ce voyant.

Si le voyant ne s’allume pas et que Windows ne répond plus à vos sollicitations depuis 5 minutes, vous pouvez éteindre Windows en gardant le doigt appuyé sur la touche arrêt de votre ordinateur, jusqu’à ce que l’ordinateur s’arrête.

Astuce n°2 pour dépanner Windows figé

La seconde possibilité consiste à appuyer sur la touche Echap (ou Esc) du clavier. Généralement, cette touche est en haut et à gauche de votre clavier.

L’appui sur cette touche peut parfois libérer un programme en cours d’exécution qui monopolise les ressources de l’ordinateur.

Astuce n°3 pour dépanner Windows figé

La troisième possibilité consiste à appuyer simultanément sur les touches Alt et Tab. Généralement, la touche Alt est à gauche de la grande barre d’espacement. La touche Tab est parfois symbolisée par une double flèche horizontale. Cette touche doit se trouver complètement à gauche du clavier.

Ensuite, vous gardez votre pouce gauche sur Alt, avec votre index gauche. Puis, vous appuyez plusieurs fois sur la touche Tab. Vous verrez défiler toutes les fenêtres ouvertes de Windows.

En procédant ainsi, fenêtre par fenêtre, vous en trouverez une qui attend une action de votre part.

Windows figé
Windows figé

Claude COUDERC

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.