Affichage de la liste dans SharePoint

Découvrir quelques nouveautés de SharePoint 2013

Parmi l’avalanche de documents passionnants et de vidéos sur les nouveautés de SharePoint 2013, un document de Microsoft permet d’évaluer les apports de ce progiciel.

Vous trouverez ci-dessous la synthèse en français, augmentée d’informations spécifiques, des apports qui nous ont semblé les plus pertinents.

Nouveautés de SharePoint 2013
Nouveautés de SharePoint 2013

Indéniablement, SharePoint Server 2013 permet d’augmenter les performances sans augmenter les coûts. Ce qui fait son succès car, au sein des organisations, il est demandé de faire plus chaque jour avec des budgets réduits.

Nouveautés de SharePoint 2013 pour la sécurité

Concernant les nouveautés de SharePoint 2013, la sécurité propose d’importantes améliorations.

L’archivage, la conservation et des capacités de découvertes permettent de simplifier et d’automatiser le processus de protection et de préservation des affaires.

Information Rights Management (IRM) est encore mieux intégré afin de contrôler qui lit ou copies les informations, indépendamment de l’endroit où il est stocké.

Même si le modèle des droits n’a pas fondamentalement évolué, la gestion des autorisations devient plus facilement compréhensible. Par exemple, les niveaux d’autorisations associées aux utilisateurs et aux groupes s’affichent grâce à un simple survol de souris.

Les délégations d’autorisations, utilise le modèle fourni par OAuth 2.0. OAuth sert de clé de service qui permet « d’agir au nom des permissions accordées ».

SharePoint 2013 a introduit des politiques de conservation au niveau du site. Cela permet d’améliorer la détection des sites devenus obsolètes. Aussi, afin de maîtriser la quantité de données stockées dans SharePoint Server, la fermeture et suppression de sites respecte les politiques établies par l’informatique et permet aux utilisateurs de fermer et supprimer des sites qui ne sont plus nécessaires.

Afin de lutter contre les attaques d’iFrames, l’informatique et les administrateurs de collection de sites peuvent désormais spécifier des droits pour pouvoir insérer un iFrame dans une page.

Nouveautés de SharePoint 2013 pour les performances

Toujours pour les nouveautés de SharePoint 2013, le « Storage shredded » permet de minimiser les fichiers et la taille du fichier car le stockage est proportionnel aux modifications faites au fichier. En cas de modification d’une partie du fichier, ce n’est donc pas la totalité du contenu du fichier qui est stockée.

Le cache distribué permet de s’assurer qu’aucune requête ne prend trop de temps. Ce mécanisme de mise en cache est un nouveau service qui est construit sur le modèle de mise en cache d’AppFabric de Windows Server 2012. Donc, lorsque vous stockez quelque chose sur un seul serveur, il sera mis à la disposition des autres serveurs, ce qui aura un impact positif du point de vue des performances.

Par ailleurs, SharePoint Server 2013 offre une réduction significative des entrées / sorties disques, ainsi que des conflits éventuels de ressources.

Le Téléchargement minimal de SharePoint Server 2013 améliore considérablement les performances liées au chargement des pages. Grâce à une interface gestionnaire de téléchargement entre les contrôles et les espaces réservés de contenu sur la page et le serveur, un utilisateur ne reçoit que la différence entre la source et la page de destination, afin de réduire la bande passante et d’améliorer la performance globale.

La Gestion des demandes (« Request Management« ) permet de rediriger les requêtes entrantes spécifiques à des serveurs dédiés, qui vont gérer cette charge de travail spécifique.

Les requêtes sont hiérarchisées et acheminées à travers un moteur de règles qui détermine la nature de la demande et la réponse appropriée. Par exemple, la Gestion des demandes peut être utilisée pour identifier et bloquer les demandes des robots web ou prioriser les demandes pour préserver les ressources.

Nouveautés de SharePoint 2013 pour l’intégration Office

Dans les nouveautés de SharePoint 2013, vous noterez que PowerPoint Service Automation, qui est similaire au service d’automatisation Word actuel, permet de convertir automatiquement les présentations Microsoft PowerPoint dans une variété de formats y compris en pages Web et en fichiers PDF.

Les services Visio sont une application de service qui permet aux utilisateurs de partager et de visualiser les fichiers Microsoft Visio. Le service permet également aux fichiers de données des dessins Visio d’être rafraîchis et mis à jour à partir de diverses sources de données. Il est possible de se connecter à plus de sources de données, comme des fichiers individuels Visio, des listes externes d’un BCS (« Business Connectivity Services « ), ou SQL Azure.

Il est aussi possible d’ajouter des commentaires dans les fichiers Visio, ainsi, de sorte que vous pouvez avoir une discussion sur ce fichier directement dans les services de Visio.

Office Web Apps Server est un nouveau produit serveur autonome qui offre des fonctionnalités d’une application Office Web sur votre réseau privé. Il peut aussi servir plusieurs batteries de serveurs SharePoint pour la visualisation et l’édition de documents. Même si vous n’avez pas SharePoint installée dans votre environnement, il peut être installé en tant que produit séparé. Cela procure un grand avantage, car il peut être géré et maintenu indépendamment de SharePoint.

Nouveautés de SharePoint 2013 pour le microblogging

Le nouveau service de profil utilisateur de SharePoint Server 2013 simplifie l’accès aux propriétés de l’utilisateur avec de nouvelles options d’importation de profil. Outre la possibilité de garder Microsoft Forefront Identity Manager, il est aussi possible d’utiliser la synchronisation directe d’Active Directory, ou d’utiliser un gestionnaire d’identité externe. Des améliorations significatives de performance et de flexibilité viennent enrichir ce service.

L’expérience de navigation de Mon site est simplifiée et intégrée.

Une nouvelle page des tâches utilisateur globales du serveur SharePoint, Microsoft Outlook et Microsoft Project fait son apparition. Toutes vos tâches de SharePoint, Exchange, Project s’affichent dans la vue Mes Tâches. Ainsi, vous savez toujours exactement ce qu’on attend de vous. À partir de cette vue, vous pouvez également modifier vos tâches.

La page Nouveautés de Mon site fournit des vues agrégées des activités liées aux intérêts de l’utilisateur. La nouvelle fonctionnalité de microblogging permet aux utilisateurs de participer à des conversations en postant des commentaires et des réponses, des images et des liens message, utiliser des balises de hachage (« #Hashtags ») pour trouver les mots clés que les utilisateurs peuvent suivre et rechercher. Ce microblogging permet de suivre non seulement les personnes mais aussi des documents, des sites et des balises de hachage.

Nouveautés de SharePoint 2013 pour l’expérience utilisateur

Toujours dans les nouveautés de SharePoint 2013, les Notifications d’état du système s’adressent aussi bien aux administrateurs qu’aux utilisateurs afin de leur présenter l’information importante au sujet des activités de SharePoint et sa disponibilité.

Les thèmes sont plus facilement personnalisables. Le gestionnaire de conception (« Design Manager« ) permet la personnalisation grâce au navigateur. Par exemple, il devient beaucoup plus aisé de rajouter une image d’arrière-plan.

Grâce aux fonctionnalités natives de HTML5, non seulement, il est possible d’intégrer des vidéos existantes dans l’Internet, comme les vidéos YouTube, mais aussi d’enregistrer des vidéos au sein de SharePoint.

Le rendu d’image (« image renditions« ) permet de redimensionner l’image. Mais, il ne s’agit pas seulement de redimensionner l’image en taille originale pour une taille plus petite puis de l’envoyer au client. Il s’agit aussi d’avoir des versions différentes de l’image et de les utiliser qu’au sein du contenu.

Nouveautés de SharePoint 2013 pour la mise à niveau

Avec la Mise à jour différée, l’expérience de mise à niveau a été repensée entièrement. Elle est conçue pour équilibrer les besoins des utilisateurs avec ceux de l’informatique.

Cette fonctionnalité permet de mettre à niveau SharePoint Server 2010 sans avoir à mettre à jour les sites utilisateurs.

Les administrateurs fonctionnels ont accès aux contrôles de santé de la collection de sites.

Ces contrôles restent disponibles, même après une mise à niveau effectuée avec succès. Ils permettent de vérifier la fiabilité et l’accessibilité des collections de sites tout au long de leur cycle de vie.

Nouveautés de SharePoint 2013 pour la recherche

Une des grandes nouveautés de SharePoint 2013 est l’intégration de Microsoft FAST Search Server dans SharePoint Server. Des aperçus contextuels permettent de trouver le bon document. Le rendu est aussi plus simple.

La recherche intègre l’application de service Web Analytics. Cela permet d’analyser les comportements individuels pour les utilisateurs finaux.

Les résultats de recherche personnalisés en fonction de votre historique de recherche font retrouver de l’information plus facilement.

Nouveautés de SharePoint 2013 pour la gestion de contenu

Le centre de découverte, qui gère les cas litigieux, est disponible pour d’autres batteries de serveurs SharePoint et Exchange. Il devient donc un endroit unique où les utilisateurs finaux, qui ont les droits d’accès ad ‘hoc, sont en mesure de créer et de manipuler ces cas. L’utilisateur peut utiliser SharePoint, Outlook Web Access ou Outlook pour afficher ces cas individuels. Un cas peut combiner les courriels d’Exchange et les documents SharePoint.

Par ailleurs, en cas d’audit, l’exportation du contenu découvert à partir d’Exchange et SharePoint est possible.

La publication cross site permet de diffuser de l’information sur plusieurs collections de sites à partir d’une seule collection de sites. Cela donne en fait la possibilité de réutiliser efficacement l’information dans de multiples collections de sites.

Nouveautés de SharePoint 2013 pour la traduction et les sites multilingues

Parmi les nouveautés de SharePoint 2013, le service de traduction est capable de traduire non seulement les sites, mais aussi leur contenu. Les propriétaires d’étiquettes individuelles peuvent désormais opter pour les mises à jour de l’étiquette principale.

La connexion au cloud est nécessaire pour utiliser la traduction automatique.

Toutefois, si vous ne voulez pas utiliser le service de traduction automatique, vous pouvez obtenir toutes les informations traduisibles le format standard XLIFF. Ensuite, vous fournissez ce fichier à des fournisseurs externes à des fins de traduction.

Nouveautés de SharePoint 2013 pour la Business Intelligence

Toujours dans les nouveautés de SharePoint 2013, un nouveau site d’intelligence d’affaires (« Business Intelligence Centre ») est disponible. Il permet de gérer les rapports, tableaux de bord, et les sources de données dans un emplacement central. Les utilisateurs peuvent accéder à Excel Services pour publier des rapports. Ils peuvent aussi utiliser PerformancePoint Services pour créer des tableaux de bord.

Le moteur d’analyse de données multidimensionnelles, connu sous le nom de moteur VertiPaq, permet des analyses instantanées de millions de lignes et constitue un élément totalement intégré du client Excel.

Il permet aux utilisateurs de visualiser et d’interagir avec les données du modèle à l’aide de visualisations, des animations et des interrogations intelligentes.

Les utilisateurs peuvent explorer les données et les analyses dans la fenêtre du navigateur, tout comme ils le feraient avec le client Excel. En particulier, le rendu de la chronologie (« Timeline ») dans une fenêtre de navigateur est similaire à celui d’Excel 2013. Les menus contextuels dans une fenêtre de navigateur ressemblent aux menus contextuels du client Excel.

Les personnes peuvent plus facilement explorer les données. Elles peuvent effectuer des analyses et des rapports Excel Services qui utilisent les services Analyzing services de SQL Server ou les modèles de données PowerPivot.

PowerPivot offre aux utilisateurs la possibilité d’analyser les données à partir de pratiquement n’importe quelle source. Il permet aussi de créer rapidement des applications analytiques dans Excel et de les publier dans SharePoint Server.

PerformancePoint

PerformancePoint Services permet aux utilisateurs de créer des tableaux de bord interactifs. Ces tableaux de bord affichent des indicateurs clés de performance ou des KPI. Ils affichent aussi des visualisations de données sous forme de tableaux de bord et de rapports.

Ce service permet la recherche d’articles à l’intérieur de filtres et l’utilisation d’images d’arrière-plan personnalisées. Il permet aussi le déplacement de tableaux de bord entiers à d’autres endroits dans SharePoint Server. SharePoint Enterprise Search permet aux utilisateurs de trouver instantanément des rapports.

Il devient possible de concevoir vos tableaux de bord PerformancePoint dans un environnement différent. Ensuite, vous pouvez les exporter, les déplacer vers un environnement de production ou un autre environnement. Vous pouvez à nouveau les réimporter.

Par ailleurs, si vous utilisez l’authentification par utilisateur pour analyser les données, vous n’avez plus besoin de la délégation Kerberos.

Nouveautés de SharePoint 2013 pour la mobilité

La nouvelle fonctionnalité redirection automatique du navigateur mobile permet d’accéder à un site utilisant une expérience de navigateur mobile optimisé.

Cette fonction vérifie l’utilisation d’un périphérique mobile. Elle détermine s’il est capable de gérer le HTML 5 ou non. Si elle peut rendre les affichages HTML 5, elle le fait. Sinon, elle rend l’affichage classique.

Vous pouvez utiliser le serveur Office Web Apps indépendamment de SharePoint. Vous pouvez aussi l’utiliser à travers SharePoint. Son intégration avec SharePoint est transparente.

Grâce aux applications Office Web mobiles, vous pouvez directement ouvrir le fichier Office.

Nouveautés de SharePoint 2013 pour les applications

Les applications (« Apps ») sont au cœur de l’expérience de SharePoint Server 2013. Les applications offrent un niveau de sécurité accrue tout en facilitant le déploiement. Dans leur fonctionnement, elles s’apparentent beaucoup aux applications qui s’exécutent actuellement sur les smartphones. Elles peuvent être accessibles à partir du SharePoint Store ou d’un répertoire App interne.

Le modèle principal est que leur code s’exécute en dehors de SharePoint. Le code ne s’exécute donc pas dans SharePoint. Il ne compromet ni les performances de SharePoint, ni les services SharePoint. De même, le déploiement de nouvelles versions n’affecte pas directement SharePoint.


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *