Améliorations SharePoint 2016

Découvrir les nouveautés SharePoint 2016

Cet article est une présentation et une explication des nouveautés SharePoint 2016 pour les bibliothèques & fichiers. Certains de ces changements apportent une véritable valeur ajoutée à cette nouvelle version.

L’article précédent vous explique quelles sont les nouveautés et améliorations des modèles de sites SharePoint 2016. Tandis, que l’article suivant vous dit ce qu’il faut savoir sur l’hybridation SharePoint 2016.

Raccourcis claviers et nouveautés SharePoint 2016

Parmi les nouveautés SharePoint 2016, des raccourcis clavier sont disponibles pour gérer les documents :

  • Nouveau avec Alt + N
  • Modifier avec Alt + E
  • Télécharger avec Alt + U
  • Gérer avec Alt + M
  • Partager avec Alt + S
  • Synchroniser avec Alt + Y

Informations de téléchargement

Ensuite, il y a d’autres améliorations comme par exemple les informations de progression du téléchargement.

Dans SharePoint 2013, vous avez uniquement l’écran avec la roue qui tourne.

Taille maximale

Autres nouveautés SharePoint 2016, vous pouvez dorénavant télécharger des fichiers d’une taille supérieure à 2 Go.

SharePoint 2016 supporte le téléchargement des fichiers jusqu’à une taille de 10 Go par fichier.

Vous pouvez configurer la limite de la taille de fichier maximale souhaitée pour une application web spécifiée.

Noms de fichiers

Maintenant, les noms de fichier peuvent inclure les caractères spéciaux comme & ~ {  } ainsi que les noms de fichiers qui contiennent un GUID ou qui débutent par des points. Les noms de fichiers de plus de 128 caractères sont aussi supportés dans SharePoint 2016.

En revanche, les noms de fichiers avec les caractères spéciaux  » ? < > # % / \ ne sont toujours pas autorisés.

Open Document Format (ODF)

Le format de document Open Document (ODF) est disponible pour les bibliothèques de documents. Vous pouvez donc spécifier que le modèle de fichier par défaut pour une bibliothèque de documents est ODF.

Lorsqu’un utilisateur demande à créer un nouveau fichier dans la bibliothèque, celui-ci s’ouvre au format ODF. L’utilisateur peut utiliser le programme de son choix pour modifier le nouveau fichier.

Partage de dossiers

Lors de la création d’un dossier il est possible de le partager en même temps.

Par ailleurs, lors de la visualisation d’un dossier, vous savez avec qui vous le partagez.

Vidéos et images

Si vous cliquez sur une vidéo qui est stockée dans une bibliothèque de documents, elle s’ouvre directement dans SharePoint 2016 : vous pouvez la partager, la télécharger ou fermer la fenêtre. Dans SharePoint 2013, le lecteur de vidéos définit par défaut s’ouvre.

Enfin, si vous cliquez sur une image d’une bibliothèque de documents, elle s’ouvre directement dans SharePoint 2016 : vous pouvez la partager, la télécharger ou fermer la fenêtre.

Information Rights Management (IRM)

Information Rights Management (IRM ou Gestion des droits relatifs à l’information) (IRM) est une technologie Microsoft qui utilise le chiffrement pour éviter que des personnes non autorisées accèdent au contenu d’un document.

Cette technologie empêche par exemple l’impression, le transfert ou la copie des informations sensibles par des personnes non autorisées. En particulier, ces restrictions sont attachées de manière permanente au document, peu importe le support sur lequel votre document est stocké : ordinateur portable, appareil mobile, clef USB.

IRM permet d’assigner des stratégies de restrictions aux emails ou à SharePoint. Dorénavant, elles s’appliquent aussi aux documents hébergés dans OneDrive Entreprise.

Caractéristiques de conformité

Pour différentes raisons, votre entreprise doit conserver certains documents. Cependant, une conservation plus longue que nécessaire peut créer un risque juridique.

Notamment, une stratégie de suppression de documents permet à votre entreprise de supprimer les documents des sites OneDrive Entreprise des utilisateurs après une période de temps spécifique.

À l’inverse, une stratégie de maintien en-place permet aux administrateurs de conserver des documents, courriels et autres fichiers.

Liens durables

Enfin, si vous déplacez ou renommez les fichiers, le lien d’origine vers le fichier continue à fonctionner sur SharePoint 2016.

Pour aller plus loin

Pour compléter ces informations, lisez l’article sur SharePoint 2016 : principales nouveautés.

Enfin, consultez aussi l’article sur la toute dernière version serveur de SharePoint : SharePoint Édition d’abonnement (SE) : Avantages / Inconvénients.

En effet, il s’agit de la dernière version on-premise de SharePoint.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *