Cryptage et chiffrement : Comprendre

Le cryptage des données permet d’assurer leur confidentialité. Lorsque vous cryptez les données, vous les rendez incompréhensibles. A moins d’avoir le code secret qui permet de déchiffrer le contenu. Dans ce cas, vous obtenez alors un texte en clair.

Réaliser le cryptage des données

Vous entendrez parler de cryptage ou de crypter les données. Il s’agit d’un anglicisme qui est couramment utilisé. Toutefois, en français les termes équivalents sont chiffrement et chiffrer les données.

Grâce à votre moteur de recherche, vous trouverez sur le web des programmes de chiffrement ou de cryptage. Certains de ces programmes sont mêmes accessibles en ligne. Il n’est pas nécessaire de les installer sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

Ce programmes de cryptage vous permettent de faire du chiffrement. Autrement dit, ils vous permettent de rendre secrète une information ou un fichier.

Cryptage de données
(image : Sufi Nawaz)

Trouver un site de cryptage en ligne

Si vous faites une recherche sur Google avec la phrase “chiffrer un texte clair en ligne” vous obtenez une liste de sites qui vous proposent de chiffrer vos textes.

Vous verrez qu’il existe plusieurs méthodes de chiffrement, comme par exemple le cryptage de Vigenère.

Si vous utilisez un de ces logiciels en ligne, vous verrez sur la page de cryptage une case pour saisir le texte à chiffrer. Par exemple, vous écrivez le mot Bonjour. Ensuite, le site vous demande un mot de passe pour chiffrer le texte.

En effet, le chiffrement opère à partir d’une combinaison du texte à chiffrer (Bonjour) et du mot de passe.

Dans ce scénario, le mot de passe est Vidéo.

Cela signifie que vous aurez besoin de ce mot de passe pour déchiffrer le texte crypté.

Une tentative de déchiffrement sans connaître le mot de passe peut se révéler extrêmement difficile. Toutefois, l’opération de déchiffrement sans connaître le mot de passe n’est pas strictement impossible. Grâce au mot de passe, vous avez l’avantage d’avoir une difficulté supplémentaire.

Les spécialistes nomment le mot de passe de clé. En effet, le terme de clé est plus précis car le mot de passe peut être une phrase ou une suite de caractères.

Déchiffrement

Le résultat du cryptage de Bonjour avec Vidéo est la suite de caractères Wwqncpz.

Bien évidemment, cette suite de caractère n’a pas de sens.

Maintenant, ce qui est intéressant, c’est de voir l’opération inverse de déchiffrement.

Pour ce faire, vous saisissez le résultat du chiffrement (Wwqncpz). Puis vous indiquez le mot de passe précédent.

Faites bien attention au respect des majuscules et minuscules dans le mot de passe. Ensuite, vous demander de déchiffrer.

A l’issue du déchiffrement, le site indique que Wwqncpz donne le texte clair Bonjour.

Si vous vous trompez dans le mot de passe, le résultat n’aura rien à voir avec le texte initial (Bonjour).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.