Claude Couderc Consulting

Créer une stratégie de protection contre la perte de données

Stratégie de protection contre la perte de données

Objectif

Cet exemple vous explique comment créer une nouvelle stratégie de protection contre la perte de données. Des stratégies de protection contre la perte de données définies par les administrateurs de clients peuvent être appliquées à un seul environnement, ou à plusieurs.

Prérequis

  • Pour réaliser cet exercice, vous devez aller sur le site de Microsoft ci-dessous, afin d’activer une version d’évaluation gratuite PowerApps Plan 2.

https://make.powerapps.com/signup?redirect=marketing&email=

Pratique

Ouvrez le centre d’administration PowerApps et identifiez-vous avec votre compte de tenant.

https://admin.powerapps.com/

Centre d'administration PowerApps

Dans le volet de navigation (à gauche), cliquez ou tapez sur Stratégies de données.

Puis cliquez ou tapez sur Nouvelle stratégie (en haut et à droite de l’écran).

Nouvelle stratégie de données

Dans la boîte de dialogue Nom de la stratégie de données, gardez le choix par défaut (Appliquer à TOUS les environnements) puis cliquez ou tapez sur le bouton Continuer : la liste des groupes de données s’affiche.

Groupes de données

Dans l’étiquette horodatée, comme Stratégie 08:22:01 11-16-2019 (en haut et au milieu de la page), entrez le nom de la stratégie de données : Sécuriser les données métiers.

Cliquez ou tapez sur le lien Ajouter qui se trouve dans la zone de groupe Business data only (Données métiers uniquement) : la liste des connecteurs s’affiche. Cette liste est constituée de tous les connecteurs de données qui figurent dans le groupe No business data allowed (Données métiers non autorisées).

Dans la page Ajouter des connecteurs, sélectionnez les connecteurs Office 365 Outlook et SharePoint.

Cliquez ou tapez sur le bouton Ajouter des connecteurs. L’ajout d’un connecteur à un groupe de données le supprime automatiquement de l’autre groupe de donnée.

Enfin cliquez ou tapez sur Enregistrer la stratégie (en haut et à droite de l’écran) pour valider vos manipulations.

Une fois la stratégie créée, elle apparaît dans la liste des stratégies de données de la page Stratégies de protection contre la perte de données.

Stratégie de protection contre la perte de données

Cliquez ou tapez sur Sécuriser les données métiers pour afficher les détails de la stratégie.

Notez que vous pourriez éventuellement modifier les environnements sur lesquels la stratégie s’applique. Vous pourriez aussi éventuellement classer différemment les connecteurs de données. Toutefois, ne faites aucune modification pour l’instant.

Une fois que vous avez passé en revue les détails de la stratégie, cliquez ou tapez sur Fermer (en haut et à droite de l’écran).

Fin des manipulations

L’exercice est terminé.

Résumé

Dans cet exercice, vous avez appris comment créer une nouvelle stratégie de protection contre la perte de données.

Cette stratégie permet aux applications concernées de partager des données entre Office 365 Outlook et SharePoint. Par ailleurs, elle bloque automatiquement le partage des données avec les autres connecteurs.

Concrètement et grâce à cette stratégie, une application ne pourra pas partager des données métiers entre SharePoint et LinkedIn, par exemple.

Article mis à jour le 16.11.2019.

Claude COUDERC

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.