Corriger des erreurs incompréhensibles sous Windows

Vous pouvez corriger des erreurs incompréhensibles sous Windows grâce aux outils natifs fournis par Microsoft. Ces solutions fonctionnement aussi bien sous Windows 10, Windows Server 2012 et Windows Server 2016.

Par fois, il y a des erreurs qui sont complètement incompréhensibles pour moi : les paramètres sont bons, la configuration est correcte, les préconisations sont respectées et pourtant rien ne fonctionne.

Les commandes ci-dessous ont réellement résolus ce genre de problèmes. Le taux de réussite est de 10 % à plus de 70 %.

Mais avant, deux remarques très importantes :

  • Tous les commandes doivent être exécutées en tant qu’administrateur.
  • Si le résultat n’est pas satisfaisant, recommencez la commande après avoir redémarré votre ordinateur en mode sans échec.

Cette première commande a été efficace pratiquement 3 fois sur 4. Pour mieux comprendre le rôle et l’intérêt de cette commande, lisez l’article sur ce qu’il faut faire en cas de lenteur du disque ou en cas de lenteur de l’ordinateur.

CHKDSK C: /X /F /R /B

Cette seconde commande m’a souvent déçu mais elle a été efficace au moins 1 fois sur 10 environ.

SFC /SCANNOW

Cette troisième série de commande a été parfois efficace. Lisez aussi l’article pour apprendre à réduire proprement la taille du dossier WinSxS.

Dism.exe /Online /Cleanup-image /Scanhealth
Dism.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth

Une dernière remarque incidente.

N’utilisez pas aveuglément l’excellent outil CCleaner. Si vous utilisez CCleaner, créez toujours une sauvegarde des changements faits au Registre. Bien évidemment, gardez cette sauvegarde le temps suffisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.