Convertir un PowerPoint en Word

Convertir un PowerPoint en Word est une opération très différente d’un export PowerPoint vers Word. En effet quand vous convertissez une présentation PowerPoint en un document Microsoft Word, vous conservez les styles et vous n’avez plus du toute de diapositives PowerPoint.

C’est vrai que vous pouvez obtenir très proche avec un export en mode plan uniquement. Cependant le mode plan ne conserve pas les styles, ni la couleur ou le format des caractères. Autrement dit, ce mode ne récupère que le contenu sans mise en forme.

Au contraire de l’export en mode plan, l’opération de conversion d’une présentation PowerPoint en Microsoft Word conserve la mise en forme. Vous retrouverez les styles, les couleurs, le gras et la taille des caractères.

Cependant, tout comme le mode plan de l’export, les notes ne sont pas reprises. Vous n’obtenez que le contenu des diapositives.

Afficher les extensions des fichiers

Vous savez que chaque fichier de votre disque possède un format qui lui est propre. Par exemple, vous avez des documents Word, des feuilles de calcul Excel, des présentations PowerPoint, etc.

Windows connaît le format d’un fichier grâce à son extension. Cependant, Microsoft cache par défaut les extensions afin de simplifier l’expérience utilisateur.

Toutefois, pour bien comprendre ce qui se passe, vous devez afficher les extensions des formats de fichiers. Notez que ce n’est pas obligatoire pour convertir un PowerPoint en Word. C’est purement pédagogique.

Pour afficher les extensions des fichiers, vous faites clic normal sur l’icône Windows (en bas à gauche). Puis vous cliquez sur l’icône en forme de roue dentée, qui s’intitule Paramètres : la fenêtre Paramètres Windows s’affiche.

Juste sous le titre, dans la zone Rechercher un paramètre, vous tapez dossiers. Puis, dans les résultats, vous cliquez sur le lien qui s’intitule Afficher les fichiers et dossiers cachés : un pop-up apparaît.

Le pop-up est ouvert sur l’onglet Affichage. Vous voyez une liste de cases à cocher ou qui sont déjà cochées. Dans cette liste, recherchez la case qui s’intitule Masquer les fichiers protégés du système d’exploitation (recommandé). Il est possible que vous ne voyiez pas la totalité de la ligne en une seule fois. Pour ce faire, vous pouvez déplacer le curseur horizontal en bas de la liste.

Si la case Masquer les fichiers protégés du système d’exploitation (recommandé) est décochée, vous la laissez décochée. Si elle est cochée, vous la décochez. Si vous voyez apparaître un nouveau pop-up, c’est que vous avez décoché la mauvaise case : annulez puis recommencez.

Afficher les extensions cachées
Afficher les extensions cachées

Il ne reste plus qu’à valider. Pour ce faire, vous cliquez sur le bouton OK. Puis vous fermez toutes les fenêtres qui sont restées ouvertes.

Enregistrer un PowerPoint en RTF

Pour convertir un PowerPoint en Word, vous devez disposer d’un document PowerPoint.

Ouvrez votre présentation PowerPoint.

Présentation PowerPoint
Présentation PowerPoint

Cliquez sur le ruban Fichier.

Dans le ruban Fichier, cliquez sur Enregistrer sous. L’écran Enregistrer sous s’affiche.

Enregistrer sous
Enregistrer sous

Cet écran Enregistrer sous est composé de 3 volets. Vous avez le volet de gauche avec un fond rouge, un volet central avec le titre Enregistrer sous et un dernier volet à droite. Le contenu du volet de droite dépend du menu sélectionné dans le volet central. Par défaut, le menu du volet central est Ce PC.

Ensuite, dans cet écran, cliquez sur le lien Autres options qui se trouve dans le volet de droite, juste sous le format Présentation PowerPoint (*.pptx).

Autres options
Autres options

La fenêtre classique Enregistrer sous apparaît.

En face du champ Type, cliquez sur Présentation PowerPoint (*.pptx) pour faire apparaître la liste des types proposés.

Vous remarquerez que cette liste propose de nombreux formats de présentation. Vous trouvez aussi la possibilité d’enregistrer dans d’autres formats de fichiers. Toutefois, vous n’avez pas la possibilité d’enregistrer directement au format Word. Autrement dit, vous n’avez pas l’extension *.doc ou *.docx.

C’est normal et ce n’est pas grave. Car vous allez passer par un format de fichier intermédiaire pour réussir à convertir un PowerPoint en Word.

Convertir un PowerPoint en Word

Ensuite, dans la liste vous sélectionnez le format Plan/RTF (*.rtf), qui se trouve vers le bas de la liste.

Format RTF
Format RTF

Puis, vous cliquez sur le bouton Enregistrer.

Maintenant, vous pouvez fermer ou enregistrer votre présentation PowerPoint.

Par ailleurs, ouvrez votre document au format RTF. Normalement, il doit s’ouvrir dans Microsoft Word.

Vous obtenez un résultat qui ressemble à cela.

Convertir un PowerPoint en Word
Convertir un PowerPoint en Word

Bien évidemment, tout le texte est entièrement modifiable. Il ne reste plus qu’à l’enregistrer au format Microsoft Word.

Pour ce faire, vous cliquez sur le ruban Fichier.

Dans le ruban Fichier, cliquez sur Enregistrer sous. L’écran Enregistrer sous s’affiche.

Ensuite, dans cet écran, cliquez sur le lien Autres options qui se trouve dans le volet de droite, juste sous le format Format RTF (*.rtf).

En face du champ Type, cliquez sur Format RTF (*.rtf) pour faire apparaître la liste des types proposés.

Ensuite, dans la liste vous sélectionnez le format Document Word (*.docx), qui se trouve tout en haut de la liste.

Puis, vous cliquez sur le bouton Enregistrer : un pop-up vous informe que votre document va être mis à niveau vers le format de fichier le plus récent.

Dans le pop-up, vous cliquez sur le bouton OK.

En résumé et pour aller encore plus loin

En résumé, dans cet article, vous avez vu comment convertir un PowerPoint en Word.

Plus précisément, vous avez dû convertir la présentation PowerPoint en un fichier au format RTF.

Ensuite, il a suffi d’ouvrir le fichier RTF dans Microsoft Word. Puis, vous avez enregistré le fichier au format RTF en un nouveau fichier au format Word avec l’extension docx.

Un petit point de vocabulaire, afin d’être un poil pointilleux 🙂

Ne confondez pas le programme Word avec le format de fichier Word. Même, si les deux sont étroitement liés, il s’agit de deux notions différentes. La preuve c’est que vous avez pu ouvrir le fichier RTF, qui n’est pas au format Word, dans l’application Word.

Par ailleurs, il existe d’autres types de conversion possibles dans Word. Par exemple, vous pouvez convertir un PDF en Word. Le document Word étant modifiable aussi.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.