Convertir un PDF en Word

Tout le monde (ou presque) sait convertir un fichier Microsoft Word en un fichier PDF. En fait, l’inverse est possible : vous pouvez convertir un PDF en Word. Autrement dit, le fichier PDF devient un document Word que vous pouvez modifier ensuite.

Bien sûr, le résultat peut ne pas être parfait. Par exemple, il arrive que des blocs du document PDF ne se trouvent pas au bon endroit. Vous devrez les déplacer manuellement.

Dans tous les cas, vous gagnerez beaucoup de temps si vous suivez cette méthode de conversion qui est simple, rapide et efficace. De plus, si vous avez déjà Microsoft Word, elle est gratuite car vous n’aurez besoin de rien d’autres.

Comment convertir un fichier PDF avec Microsoft Word ? du cours L’administration dans les technologies Microsoft : Série hebdomadaire.

Les outils de base pour commencer

C’est très simple. Vous avez besoin d’une édition récente de Microsoft Word. Vous n’êtes pas obligé d’avoir la toute dernière version de Word, même si c’est mieux. En effet, les dernières versions intègrent les corrections des problèmes des versions précédentes.

Bien sûr, il vous faut aussi un fichier PDF. Toutefois, faites attention que vous ne pourrez pas convertir parfaitement tous les fichiers PDF en Word. Tout dépend comment vous avez enregistré votre fichier au format PDF.

En effet, vous pouvez enregistrer un fichier au format PDF et demander à garder ce qu’on appelle les glyphes. Un glyphe est la forme d’un caractère.  L’avantage d’avoir un glyphe est que Word reconnaît chaque caractère. Ce mode d’enregistrement est le plus classique.

Cependant, pour des raisons de protection du document, vous pouvez demander à sauvegarder le fichier sans les glyphes. Du coup, le fichier est une sorte de grande image. C’est ce qui se passe quand vous imprimer en PDF avec un logiciel comme celui de PDFCreator.

PDF avec ou sans glyphe
PDF avec ou sans glyphe

Souvent, l’objectif est de protéger le fichier PDF contre la copie.

Le résultat dans Word donnera aussi une image. Vous n’aurez pas un texte modifiable.

Voyons maintenant le cas général, qui est le cas le plus simple.

Convertir un PDF en Word

Si vous possédez un fichier PDF avec ses glyphes, vous pouvez le convertir en un document Word.

Pour cela, ouvrez Microsoft Word. Puis, vous créez un nouveau document.

Vous pouvez aussi utiliser un document existant. Toutefois, il est plus prudent de débuter avec un document vierge car l’opération est gourmande en ressources.

De plus, l’opération pour convertir un PDF en Word peut prendre du temps. Si le document PDF contient de nombreux graphiques le résultat peut se révéler différent de l’original.

Dans la page vierge, vous cliquez sur le ruban Insérer. Dans le ruban Insérer, vous cliquez sur le menu Objet puis Texte d’un fichier.

Insérer texte d'un fichier
Insérer texte d’un fichier

Un pop-up apparaît. Elle vous demande de confirmer la conversion en Word. Vous cliquez sur le bouton OK pour convertir un PDF en Word.

Puis vous obtenez, le résultat.

Convertir un PDF en Word
Convertir un PDF en Word

Et PowerPoint ?

Il existe des solutions simples et rapides pour Convertir un PowerPoint en Word ou bien pour Exporter un PowerPoint en Word.

Vous verrez que ces deux manipulations sont différentes. Les résultats sont aussi différents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.