Vous allez apprendre à concevoir le plan de site Power Apps à partir d’un modèle Dataverse.
Le plan de site permet la navigation dans votre application.
Gardez à l’esprit que l’interface a pu évoluer fortement depuis que cet article a été rédigé.
Configurer le plan de site Power Apps
Ouvrez le site web Microsoft Power Apps et identifiez-vous avec votre compte.
Ensuite, dans le volet de navigation (à gauche), cliquez sur Applications.
Puis, dans le volet central, cliquez sur les 3 petits points (…) en face du nom de votre application Formulaire NDF, puis cliquez sur Modifier : l’application s’ouvre dans le concepteur d’application dans un nouvel onglet.
Pour vous aider, regardez la copie d’écran ci-dessous.
Le message d’erreur concernant l’absence de configuration du plan de site saute aux yeux. La notion de plan de site va être rapidement explicitée. Toutefois, dans une première approche, il s’agit d’une notion identique à celle d’un plan de site d’un site web. Autrement dit, c’est un outil pour aider vos utilisateurs à naviguer dans votre application.
Sur le composant Plan de site encadré en rouge, cliquez sur l’icône en forme de crayon : le concepteur de plan de site s’ouvre.
Le plan du site a plusieurs rôles. Un des rôles est de configurer la navigation de votre application. Pour cela, le plan de sites possède une ou plusieurs zones. Dans une zone, il existe un ou plusieurs groupes. Et un groupe possède une ou plusieurs zones.
Les termes des composants (Zone, Groupe, Sous-zone) sont volontairement vagues et génériques. Cela permet une grande souplesse dans l’organisation du plan de site.
Paramétrer la zone
Ensuite, cliquez sur Nouvelle zone : le volet Propriétés s’ouvre sur la droite. Ce volet est constitué de 2 sections : la section Général et la section Avancé.
Puis, dans le volet Propriétés, saisissez le titre Notes de frais. La valeur 1036 entre parenthèses correspond au code langue du français.
Ensuite, cliquez sur la liste déroulante du champ Icône, et sélectionnez l’icône Views.svg (tout en bas de la liste). L’extension svg désigne un format vectoriel d’image.
Puis, laissez le nom par défaut de la zone ID.
Enfin, cliquez sur Avancé. Vous pourriez ajouter un titre ou une description dans une langue différente du français, en la sélectionnant dans les listes déroulantes Paramètres régionaux.
Pour vous aider, regardez la copie d’écran ci-dessous.
Paramétrer le groupe du plan de site Power Apps
Ensuite, cliquez sur Nouveau groupe : le volet Propriétés s’ouvre sur la droite.
Puis, dans le volet Propriétés, saisissez le titre Déclarations.
Ensuite, laissez le nom par défaut de la zone ID.
Puis, cliquez sur Avancé. Vous pourriez ajouter un titre ou une description dans une langue différente du français, en la sélectionnant dans les listes déroulantes Paramètres régionaux.
Pour vous aider, regardez la copie d’écran ci-dessous.
Paramétrer la sous-zone du plan de site Power Apps
Ensuite, cliquez sur Nouvelle sous-zone : le volet Propriétés s’ouvre sur la droite.
Dans le volet Propriétés, cliquez sur la liste déroulante sous le champ Type. Il y a différents types : Tableau de bord, table, Ressource Web, URL.
Le type table est vu dans cet exercice et le type Tableau de bord sera vu dans un autre exercice.
Le type URL permet d’associer au composant une simple URL quelconque. Par exemple, ça peut être l’URL du site intranet de votre entreprise, ou un autre site.
Le type Ressource Web référence des fichiers stockés dans le dossier virtuel webresources dans chaque instance Common Data Service. Ce dossier permet de stocker des fichiers HTML, JavaScript et CSS, ainsi que plusieurs formats d’image. Les ressources Web sont des fichiers permettant d’étendre l’application Web Common Data Service. Il est possible d’utiliser les ressources web dans les personnalisations de formulaire, dans le Plan de site, ou dans le ruban de l’application.
Sélectionnez le type table, puis cliquez sur la liste déroulante sous le champ table. Dans cette liste, sélectionnez la table Note de frais.
Ensuite, saisissez le titre Formulaire.
Pour vous aider, regardez la copie d’écran ci-dessous.
Vous pouvez passer un peu de temps pour découvrir les nombreux paramètres qui sont disponibles sous la section Avancé. Si vous ne voyez pas la section Avancé, cliquez sur la section Général pour la réduire : vous devriez avoir la section Avancé avec ses sous-sections.
Ajouter un tableau de bord
Comme son nom l’indique, un composant de type Tableau de bord présente des informations sous la forme d’un tableau de bord. Il existe plusieurs tableaux de bord qui sont livrés par défaut. Toutefois, vous pouvez aussi créer vos propres tableaux de bord. Vous le ferez plus tard dans un exercice suivant. Pour l’instant, l’objectif est de préparer un emplacement pour afficher un tableau de bord.
Pour ce faire, cliquez sur l’onglet Composants.
Puis, avec la souris, glissez le composant Sous-Zone au-dessus de la sous-zone Formulaire dans le plan de site.
Pour vous aider, regardez la copie d’écran ci-dessous.
Ensuite, dans le volet Propriétés, cliquez sur la liste déroulante sous le champ Type.
Puis, sélectionnez le type Tableau de bord, puis, dans le champ Tableau de bord par défaut, cliquez sur n’importe quel choix. Le choix du tableau de bord n’a pas d’importance, car vous modifierez ce choix plus tard.
Ensuite, saisissez le titre Statistiques.
Ajouter une URL
Enfin, afin d’agrémenter votre plan de site, vous allez lui ajouter une autre sous-zone.
Pour ce faire, cliquez sur l’onglet Composants.
Puis, avec la souris, glissez le composant Sous-Zone sous la sous-zone Formulaire dans le plan de site.
Dans le volet Propriétés, cliquez sur la liste déroulante sous le champ Type.
Sélectionnez le type URL, puis tapez dans le champ l’URL de votre choix: par exemple celle du site web de votre société ou organisation.
Ensuite, saisissez le titre Blog Power Apps.
Enregistrer et publier le plan de site
Vous allez enregistrer les modifications du composant.
Pour ce faire, cliquez sur le bouton Enregistrer (en haut, vers la droite). Cette action permet de sauvegarder vos modifications. Toutefois, elles ne sont pas visibles par d’éventuels utilisateurs.
Pour rendre visible vos modifications, cliquez aussi sur le bouton Publier (en haut, à droite).
Enregistrer l’application
Sur le fil d’Ariane (en haut, à gauche), cliquez sur Concepteur d’application : vous obtenez l’affichage de votre application. Par ailleurs, vous noterez la présence de la vue d’table. Celle-ci a été rajoutée automatiquement lors de l’enregistrement du plan de site. L’exercice suivant aborde en détail le rôle et le fonctionnement de la vue d’table.
Pour vous aider, regardez la copie d’écran ci-dessous.
Maintenant, vous allez enregistrer les modifications de l’application (et pas seulement du composant). Pour ce faire, cliquez sur le bouton Enregistrer et fermer (en haut, vers la droite).
Vous revenez sur la liste des applications. Si vous voyez un pop-up, cliquez sur le bouton OK du pop-up.
La manipulation est terminée.
Laisser un commentaire