Claude Couderc Consulting

Comprimer le disque pour plus de place

Il faut parfois comprimer le disque pour plus de place sur Windows. Notamment sur le disque C:, qui contient Windows. Dans cet article, vous verrez une manipulation simple qui peut vous faire gagner beaucoup de place sur votre disque.

Vous faites ces manipulations sous votre unique responsabilité. Vous devriez faire systématiquement une sauvegarde système Windows avant de modifier Windows ou ses données.

Dans cette vidéo vous allez apprendre comment libérer de l’espace disque de Windows en activant la compression des fichiers et dossiers. Cette manipulation est disponible sur Windows 10, Windows 8 ou Windows 7.

Il est aussi possible de comprimer le disque pour plus de place sur certaines versions précédentes de Windows.

En effet, cette compression est native à Windows. Autrement dit, il est inutile d’installer un outil de compression de type WinZip, WinRAR ou autre. Pour comprimer le disque pour plus de place, vous n’avez pas besoin de ces logiciels.

Cette technique de compression s’utilise uniquement sur un lecteur Windows  en NTFS. Si vous ne savez pas ce que signifie NTFS, ce n’est pas grave, ni important pour la compréhension de la manipulation. Normalement, vos lecteurs Windows sont en NTFS.

Comprimer le disque pour plus de place

En activant la compression Windows, vous diminuez la taille physique des fichiers sur le disque. Sur un lecteur système comme C:, sur lequel Windows est généralement installé, vous pouvez gagner 10 ou 15% d’espace disque.

Sur un lecteur de données, vous pouvez espérer gagner jusqu’à 50% d’espace disque supplémentaire.

Un autre avantage est que la décompression / compression est totalement transparente pour l’utilisateur lorsqu’il accède au fichier.

En effet, lorsque vous demandez l’accès à un fichier compressé, Windows décompresse automatiquement le fichier pour vous. Vous ne savez même pas que le fichier était compressé.

Inversement, lorsque vous enregistrez le fichier, Windows le recompresse.

Une fois le fichier compressé, il peut apparaître en bleu selon les options d’affichage choisies, dans l’explorateur Windows.

En revanche, vous ne pouvez pas compresser et chiffrer simultanément un fichier ou un dossier. Vous devez choisir. Soit vous chiffrer le fichier, soit vous le compresser.

Comprimer le disque pour plus de place
Comprimer le disque pour plus de place

Office365 Addict

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.