Il existe plusieurs types de nom des colonnes SharePoint.
En effet, il y a le nom affiché (ou Display Name en anglais). C’est le nom que voit l’utilisateur. Ce nom peut être modifié sans problème, si vous possédez les droits pour le faire.
Il existe aussi le nom interne (ou InternalName). Ce nom est en lecture seule et il est immuable.
Enfin, il existe le nom statique (ou StaticName). Dans la pratique, le nom statique est souvent identique au nom interne. Éventuellement, il peut être différent pour des besoins liés au développement. Dans le cas d’une colonne qui référence une source externe, le nom statique et le nom interne sont toujours identique.
Nom interne (InternalName)
Le premier nom des colonnes SharePoint est le nom interne. Celui-ci est généré à la création de la colonne.
En effet, prenez l’exemple d’une liste qui possède une colonne nommée:
Région administrative
C’est le nom affiché. Le nom affiché est le second nom des colonnes SharePoint. Vous pouvez le modifier, si vous avez les droits pour le faire.
Notamment, pour connaitre le nom interne de la colonne Région administrative, ouvrez la page des paramètres de la liste via Ruban Liste > Paramètres > Paramètres de liste.
Sous la section Colonnes, cliquez sur le nom de la colonne Région administrative.
En effet, dans l’URL affiché par le navigateur, vous trouverez le nom transcodé de la colonne Région administrative au bout du champ Field=
Dans cet exemple, le nom généré de Région administrative est :
%5Fx00e9%5Fgion%5Fx0020%5Fadministrativ
Décodage du nom transcodé de l’URL
Bien sûr, vous remarquerez que les lettres accentuées ont été remplacées par les caractères %5Fx00e9%5F.
%5F correspond au caractère underscore (« _ »). Il joue un rôle particulier.
x00e9 est le codage unicode de la lettre « é ».
x0020 est le codage unicode de l’espace.
De plus, SharePoint va transformer le %5F en véritable caractère underscore (« -« ). Il stocke donc le nom de cette colonne sous la forme:
R_x00e9_gion_x0020_administrativ
En effet, c’est le nom interne qui ne changera pas tant que la colonne existe. Ce nom doit être unique dans la liste.
Toutefois, la longueur maximale d’un nom interne est de 32 caractères, ce qui explique que la dernière lettre (« e ») est omise.
Aussi, pour connaître plus rapidement et plus surement le nom interne, vous pouvez utiliser la suite gratuite SharePoint Manager pour SharePoint 2016, SharePoint 2013 ou SharePoint 2010.
Cependant, vous ne pourrez utiliser cet outil puissant que sur le serveur SharePoint. Cela demande une connexion distante, par exemple.
Conflits dans le nom des colonnes SharePoint
Tout d’abord, si vous essayez de créer une seconde colonne Région administrative dans la même liste, que se passe-t-il ?
- SharePoint refuse la création d’une colonne portant exactement le même nom qu’une colonne existante dans une même liste.
Ensuite, si vous essayez de créer une colonne Région administrative dans une autre liste sur le même site, que se passe-t-il ?
- SharePoint l’accepte. Le nom interne serait identique au nom interne de la liste précédente, soit R_x00e9_gion_x0020_administrativ.
Maintenant, si vous essayez de créer une colonne nommée exactement « R_x00e9_gion_x0020_administrativ » dans la première ou seconde liste, que se passe-t-il ?
- SharePoint 2010 crée une colonne R_x00e9_gion_x0020_administrativ0.
- Le nom de cette colonne possède 33 caractères. Les caractères après la 32ème position sont réservés pour lever les ambiguïtés sur les noms identiques.
- SharePoint 2013 et SharePoint 2016 permettent d’avoir un InternalName jusqu’à 1024 caractères: Encode and decode field names from display name to internal name.
Enfin, si vous essayez de créer une colonne R_x00e9_gion_x0020_administrativ0 (vous ne pouvez pas créer une seconde colonne R_x00e9_gion_x0020_administrativ: cf. supra), que se passe-t-il ?
- Le nom interne de la colonne est R_x00e9_gion_x0020_administrativ1.
- Ce qui est très ambigüe.
Conseils de nommage des colonnes dans SharePoint
Compte tenu de ces transformations du nom affiché en nom interne, vous éviterez d’utiliser des accents dans le nom des colonnes et des espaces.
Enfin, vous pouvez remplacer l’espace par le caractère underscore (« _ »).
Laisser un commentaire