Chaque site SharePoint est unique car les composants sont choisis pour construire un site adapté à vos besoins. De plus, la flexibilité de SharePoint 2010 permet de modifier simplement les sites. Cela est possible grâce à un simple paramétrage. Celui-ci ne nécessite pas de connaissances en développement informatique.
SharePoint permet de construire aussi bien des Intranets, des Extranets ou des sites Internet.
Portail SharePoint 2010
Un portail SharePoint d’une organisation contient de nombreux sous sites SharePoint. Par exemple : Un par service, Un par projet, etc. Chaque sous site est rattaché à un site parent, ou site père. Un site ou un sous-site contient une ou plusieurs pages web. Il contient aussi des listes et des bibliothèques de contenus.
SharePoint Foundation est la version gratuite de SharePoint 2010. Elle constitue aussi le cœur de SharePoint car la version payante nécessite son installation.
Les fonctions de collaboration proposées sont la création de listes d’annonces, de présence, de contacts, d’évènements, d’enquêtes, de discussions, de tâches, de problèmes…
SharePoint Foundation peut stocker des documents dans plusieurs versions.
SharePoint Foundation est la « pierre angulaire » de l’édifice SharePoint. Ce logiciel assure principalement les fonctions de collaboration et de gestion de contenu. Lors de l’installation de SharePoint Server, Foundation est automatiquement installé.
SharePoint Server, Différences avec Foundation
Informations issues de la documentation Microsoft.
Sites: Pour informer les employés, partenaires et clients de façon efficace, en interne comme à l’extérieur.
Communautés: Pour trouver rapidement et facilement les experts compétents et travailler avec eux, qu’ils soient dans l’entreprise ou externes, tout en s’appuyant à la fois sur des réseaux formels et informels.
Contenu: Des outils pour créer, corriger, publier et retirer du contenu, tout en respectant des règles de conformité, que le contenu existe sous la forme de documents, de feuilles de calcul ou de pages Web. Les fonctions de gestion de contenu SharePoint 2010 incluent la gestion de documents, la gestion d’enregistrement et la gestion de contenu Web.
Recherche: Avec de plus en plus de contenu en ligne et de personnes collaborant sur ce contenu, il est important de pouvoir rapidement et facilement localiser du contenu sur des listes SharePoint, des sites, des systèmes externes et des sources comme des partages de fichiers, des sites Web ou des applications métier.
Perspectives: Pour assurer le succès de leur entreprise, les utilisateurs professionnels doivent pouvoir rapidement fournir et partager des informations, mais transformer aussi des données brutes en résultats exploitables.
Applications composites: Les utilisateurs souhaitent créer rapidement des applications sans impliquer nécessairement à chaque fois le service informatique. De son côté, le service informatique souhaite donner aux utilisateurs les moyens de créer leurs applications sans remettre en cause la stabilité ou la disponibilité de l’environnement.
Pour accéder à une collection de sites
Vous accédez à une collection de sites grâce à une URL (Uniform Resource Locator: localisateur uniforme de ressource).
Par exemple, sur le serveur MW215, l’administrateur SharePoint a créé 3 collections de sites dont 1 pour le département production, et 1 pour l’informatique.
Vous pouvez accéder à ces collections de sites par :
- http://mw215/default.aspx ,
- http://mw215/sites/production/default.aspx ,
- http://mw215/sites/informatique/default.aspx.
Dans le navigateur, Internet, vous tapez l’URL de la collection de sites SharePoint à laquelle vous voulez vous connecter.
La sécurité est intégrée dans SharePoint: avant d’accéder à une collection de sites SharePoint, vous devez vous authentifier au préalable. Votre login (ou nom de connexion) est le même que celui que vous utilisez pour allumer votre ordinateur. Votre mot de passe est également le même.
Toutefois, la plupart du temps vous n’aurez même pas à saisir votre nom de connexion. En effet, SharePoint récupére automatiquement vos informations d’authentification de Windows grâce à un paramétrage adapté d’Internet Explorer.
Une seule authentification suffit pour se connecter à diverses applications.
Laisser un commentaire