Pour apprendre les fondamentaux de la programmation en vidéos, le mieux est d’avoir une vidéo. Justement, la vidéo Installer Visual Studio pour ASP.NET est la première d’une série de vidéos pour vous apprendre les fondamentaux de la programmation à travers le développement d’une application web.
Il existe déjà une autre série sur ce site qui permet d’apprendre les fondamentaux de la programmation avec le langage C#.
Toutefois, j’ai souhaité à travers cette nouvelle série de vidéos vous faire découvrir la programmation de manière plus concrète grâce au développement d’une véritable application web. En effet, l’objectif est de dépasser la console d’applications, vous savez ce petit carré noir, dans lequel les résultats de vos applications s’affichent.
Il s’agit d’apprendre à développer une application web, et plus particulièrement une application web en ASP.NET.
Cette application en ASP.NET sera écrite grâce au langage C# mais aussi vous verrez aussi un petit peu de HTML, des feuilles de styles CSS de façon à voir panorama le plus large possible sur le développement d’une application .Net.
Vous apprendrez aussi à manipuler Visual Studio. Souvent, ce qui bloque les développeurs dans le monde Microsoft c’est justement l’apprentissage de Visual Studio.
Fondamentaux de la programmation
Visual Studio est un outil très riche et très puissant mais qui nécessite son propre apprentissage.
Aussi, je vous invite fortement à faire les manipulations grâce à la dernière version Microsoft qui s’appelle Visual Studio Community 2013.
C’est un outil entièrement gratuit, que vous pouvez télécharger gratuitement à partir du site Microsoft, ça va être vu en détail dans la vidéo. Ainsi, vous pourrez bénéficier des fonctionnalités de Visual Studio de façon gratuite et vous pourrez expérimenter le développement.
Cette série s’adresse à des débutants en développement, vrais ou faux débutants. Les faux débutants ont des notions mais qui ils n’ont peut-être pas su les assembler pour construire un vrai programme.
Ces vidéos seront progressives et surtout fourniront les explications de façon à ce que vous puissiez progresser pas à pas.
Vous apprendrez si vous manipulez par vous-même.
Regarder les vidéos sans les pratiquer n’est pas suffisant pour progresser.

Préparer l’installation
Pour débuter la première chose à faire est d’installer Visual Studio Community 2013. Pour cela c’est très simple.
Dans votre navigateur vous faites une recherche sur Visual Studio Community 2013.
Vous cliquez sur le lien visualstudio.com et là vous arrivez sur la version Community 2013. Cherchez bien la version Visual Studio Community 2013.
Sur cette page vous cliquez sur Downloads puis Visual Studio Downloads.
Ça vous permet d’arriver sur la page qui présente toutes les versions de Visual Studio 2013.
Vous descendez un petit peu et là vous trouvez Visual Studio Community & Express, et en particulier Community 2013 with Update 4.
Cliquez dessus.
Quand vous arrivez sur cette page là, vous pouvez soit installer directement la version Visual Studio Community 2013 en cliquant sur ce lien mais moi je vous conseille plutôt de télécharger l’image iso. C’est sûr que ça va prendre du temps parce que ça fait à peu près 7 Go à télécharger.
L’avantage: vous serez autonome.
Si vous avez le moindre problème et que vous devez refaire l’installation ou une mise à jour, ou réparer, vous avez tout ce qu’il faut sans être obligatoirement connecté à Internet.
Aussi, je vous invite à télécharger cette version-là.
Cette version est en anglais.
Vous pouvez ensuite appliquer le module logistique dans la langue de votre choix, par exemple en français en le téléchargeant.
Ça fait deux téléchargements distincts.
Télécharger Visual Studio
Il faudra d’abord installer la version anglaise et éventuellement si vous le souhaitez, vous pouvez installer la version française.
Cela étant, compte-tenu du nombre très important d’information et de guides qui existent sur le web, je vous suggère de rester sur la version anglaise.
Maintenant, si vous êtes un irréductible gaulois, rien ne vous empêche évidemment d’installer la version française.
Donc, vous cliquez sur ce lien et vous allez avoir un téléchargement qui va débuter de l’image ISO.
Comme vous avez effectivement 7Go à télécharger ça prend du temps.
Donc la version ISO est téléchargée, ainsi que le pack de langue en français. Ouvrez d’abord le fichier ISO en double-cliquant dessus.
Ça nous permet de lancer l’installation à travers vs_community.exe.
Si vous ne voyez pas d’extension il faut régler l’affichage.
Il faut dans Affichage Options Modifier les options des dossiers de recherche.
Décochez Masquer les extensions des fichiers dont type est connu.
Lancer l’installation
Vous lancez vs_community.exe.
L’assistant d’installation s’ouvre.
Vous approuvez les termes du contrat. Ensuite, vous pouvez éventuellement modifier l’endroit où va être stocké les fichiers d’installation, si c’est nécessaire. Puis, vous cliquez sur Next.
Vous avez ici tous les outils qui vont s’installer En particulier, ce qui nous intéresse c’est Microsoft Web Developer Tools, mais laissez les autres outils car dans l’immédiat, on ne fera pas de développement Windows Phone.
Laissez donc les options puis cliquez sur Install.
L’installation va aussi durer un certain temps.
Je mets la vidéo en pause et je reprends dans quelques instants.
À la fin de l’installation, vous avez cet écran.
Normalement tout s’est bien passé.
Cliquez sur Launch: il est possible que vous ayez ce message.
Ce n’est pas grave: cliquez sur ok et vous avez effectivement Visual Studio qui termine son installation.
Vous pouvez avoir des outils supplémentaires qui viennent s’ajouter. C’est normal.
Dans les vidéos suivantes sur ASP NET, vous ferez quelques manipulations de base pour mieux comprendre cet environnement riche qui est Visual Studio.
Laisser un commentaire