Sécurité suite binaire

Comprendre comment le VPN TOR peut améliorer votre sécurité

Grâce à sa construction ingénieuse, le réseau Tor (The Onion Router ou le routage en oignon) permet de surfer sur le web en protégeant sa vie privée, et sans avoir l’impression d’être épié en permanence.

Explications

Le mieux est de laisser Edward Snowden expliquer le fonctionnement de Tor, car il a participé à son amélioration.

Extrait du livre Mémoires vives de Edward Snowden aux Éditions du Seuil :

« Avec le protocole Tor, votre trafic est distribué puis rebondit d’un serveur à un autre sur des routes générées de façon aléatoire, l’objectif étant de remplacer l’identité de celui qui est à la source de la communication par celle du dernier serveur dans la chaîne évolutive.

Sur Tor, aucun serveur, ou « couche », ne connaît l’identité ou tout autre information concernant l’origine du trafic.

Et, coup de génie, le seul serveur Tor qui connaisse vraiment l’origine du trafic – le premier de la chaîne – ne sait pas vers où ce trafic se dirige.

Pour dire les choses simplement, le premier serveur Tor qui vous connecte au réseau Tor, et que l’on appelle un « portail », sait que vous avez émis une requête, mais comme il n’est pas autorisé à la lire, il ignore si vous voulez voir des mèmes d’animaux ou vous renseigner sur une manif.

Et si le denier serveur qui reçoit votre requête, et que l’on appelle une « sortie », sait très bien ce qu’on lui a demandé, il ignore en revanche qui le lui demande. »

Inconvénients

Si quelqu’un vous dit que le réseau Tor est lent, ne l’écoutez pas : c’est un menteur. Il est très lent.

Par ailleurs, certains éléments d’une page ou d’un site web peuvent ne pas s’afficher.

Il est facile de savoir que vous utilisez Tor. Ce qui pose un problème dans certains pays. Toutefois, vous avez la possibilité de configurer des ponts dans les pays où Tor est bloqué.

Corollaire : certains sites web détecte que votre requête provient du réseau Tor. Ils peuvent vous refuser l’accès.

Ils peuvent aussi vérifier que vous n’êtes pas un robot, à cause du très fort trafic qui provient du dernier serveur Tor. Vous devrez identifier souvent des feux de circulation ou des voitures sur des cartes.

Précautions

N’utilisez que le navigateur fournit avec Tor. Ne cherchez pas à le personnaliser avec des extensions dont vous ne connaissez pas précisément le fonctionnement.

Les seules extensions conseillées sont HTTPS Everywhere et NoScript.

Comme pour un VPN, n’utilisez pas de client Torrent avec Tor. Un client Torrent peut révéler votre véritable adresse IP. Ce qui serait ballot.

Avantages

Le navigateur Tor supprime l’historique du navigateur en fin de session. Il isole aussi les cookies.

Votre trafic est chiffré. De plus, il transite à travers un circuit passant par trois relais Tor disséminés dans le monde.

Grâce à Tor, il est plus facile de visiter les sites qui se terminent par .onion, mais c’est un autre sujet.

Article modifié le 25.02.2020.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *