Comment développer son activité ?

Développer son activité professionnelle devient de plus en plus facile. Internet, les réseaux sociaux, etc. rendent plus facile la création de son activité.

Pourtant l’essentiel n’est pas dans les outils.

Avant de découvrir ce qui est essentiel, il est évident que cet article s’adresse aux personnes qui désirent créer une activité professionnelle.

Développer son activité
Développer son activité

Pourquoi développer son activité ?

Il existe autant de raisons de développer son activité professionnelle, qu’il existe de personnes l’ayant fait.

Par exemple, à travers votre activité, vous pouvez exprimer votre personnalité. Vous pouvez aussi réaliser le rêve de votre vie ou vivre une aventure. Bien sûr, il peut s’agir simplement d’un moyen pour gagner votre vie.

À la base de cette décision, il existe souvent un motif d’insatisfaction sur votre situation présente. L’insatisfaction peut être faible ou forte.

Généralement, plus elle est forte plus vous serez motivé pour créer votre activité. Toutefois, ce n’est pas toujours vrai. Une simple envie de changer peut parfois suffire à motiver certains.

Chacun en est capable

De plus et fort heureusement, il n’y a pas de profil type. Quasiment tout le monde est en mesure de créer et développer son activité personnelle et professionnelle.

Parfois même, les personnes avec des profils inattendus réussissent très bien. Par exemple, un philosophe peut se révéler un homme ou une femme d’affaires redoutable.

Un cas célèbre est celui du philosophe présocratique Thalès de Milet (624 av. J.-C. – 547 av. J.-C.). En effet, bien qu’il semblait détaché des biens de ce monde, il fit fortune.

Grâce à une suite d’observations, il estima que la récolte d’olives serait prometteuse. Aussi, il acheta tous les moulins à huile de sa région. Ensuite, il ne lui resta plus qu’à louer les moulins à huile aux producteurs de la région.

Cette histoire est intéressante, car elle met en évidence plusieurs mécanismes. Le plus évident est celui de l’observation.

Observer

Si votre désir est que votre activité professionnelle vous rapporte de quoi vivre, vous devez convaincre des personnes d’acheter votre bien ou service.

Or, l’acte d’achat doit répondre à un intérêt, qui peut être inexprimé ou bien encore inconnu. Votre mission, si vous l’acceptez, est de le découvrir.

Être observateur est un don précieux pour développer son activité. Il s’agit d’un don qu’il est possible de développer facilement.

Pour ce faire, vous devez simplement être attentif à votre environnement. Peut-être que la meilleure méthode est de prendre le temps. Puis vous pouvez regarder calmement autour de vous sans chercher forcément à réfléchir dans un premier temps.

C’est une activité moins facile qu’il n’y paraît. Car nous nous lançons quasiment tous dans des activités compulsives en permanence. Il suffit par exemple de voir notre addiction au téléphone.

Être attentif aux autres

Vous devez prendre le temps d’être attentif aux autres, à leurs centres d’intérêt, leurs préoccupations et leurs besoins.

Bien sûr, cette attention doit être bienveillante, respectueuse et polie. Il est d’ailleurs plus facile d’avoir du succès en suivant ces règles.

Vous pouvez chercher à simplifier la vie de ces personnes.

Simplifier veut dire aider et avoir envie d’aider. Cela signifie aussi que vous devez identifier les problèmes rencontrés par ces personnes dans leur vie.

Votre motivation ne sera probablement pas pure d’arrière-pensées mercantiles. Comme la plupart des actions humaines, elle est entachée de préoccupations personnelles. Tant que votre démarche reste sincère et honnête, ce n’est pas rédhibitoire. Vous devez bien vivre vous aussi !

Revenons à nos moulins. L’observation n’est pas suffisante. Il faut aussi savoir se poser des questions pour être habile à développer son activité.

Se poser les bonnes questions

Quand vous redoutez une averse, vous mettez un vêtement de pluie ou bien vous ne sortez pas. Si vous prévoyez les gains d’une entreprise après une analyse, vous pouvez anticiper un cours de bourse à la hausse.

L’anticipation est une conséquence de l’observation et du cheminement de vos pensées. En quelque sorte, c’est son application.

Cependant, l’anticipation est aussi la prémisse qui permet de développer son activité. En effet, vous devez anticiper les besoins.

Anticiper c’est réfléchir à la plus-value que vous pouvez apporter dans votre domaine. Les besoins évoluent. Les modes changent. Les gens se lassent. Il faut en permanence apporter du changement.

L’anticipation est délicate, car bien sûr vous pouvez vous tromper dans votre analyse. De nombreux pièges nous guettent lors de nos analyses. Notamment, il existe des biais cognitifs qui peuvent nous induire complètement en erreur.

Malheureusement, c’est beaucoup plus fréquent qu’on ne l’imagine. Bien évidemment, il existe d’autres types d’erreurs de raisonnement possibles.

Cela étant, la capacité d’anticipation vous permet d’identifier avant les autres les tendances. Du coup, vous pouvez en tirer un avantage temporaire.

Toutefois, ce n’est vrai que si vous savez prendre des risques intelligents.

Savoir prendre des risques intelligents

En effet, accepter le risque de perdre permet d’être plus serein et de mieux réagir. Car il n’y a aucun domaine où vous pouvez être sûr du résultat, à tous les coups.

Par contre, vous pouvez renforcer ou infirmer vos convictions en creusant vos analyses. Vous pouvez recueillir des avis sur le sujet qui vous intéresse.

Passez du temps à vous renseigner. Vous devez être expert sur le sujet.

Plus vous en saurez, mieux vous maîtriserez les risques.

Pour diminuer la prise de risque, vous devez aussi éprouver vos raisonnements.

Pour cela, testez vos idées. Faites des bancs d’essai.

Par exemple, dans le domaine du web, les responsables marketing passent beaucoup de temps à tester l’effet sur les consommateurs d’un changement quelconque. Ils vont tester un changement de police de caractères, une couleur différente, etc. pour savoir si cela influe favorablement sur la fréquentation du site.

Pour aller plus loin

Gardez à l’esprit qu’il n’existe pas de solution magique pour développer son activité. Ni sur cette page ni ailleurs.

Méfiez-vous des gains faciles ! Les escrocs deviennent de plus en plus subtils. Au moins, certains d’entre eux. Ils enrobent leurs mensonges dans des emballages trompeurs qui sont parfois terriblement tentants.

Lisez les articles à ce sujet : Comment ne pas se faire avoir sur Internet ? Arnaques du web : se protéger.

Si vous cherchez simplement à vendre un objet sur un site d’annonces, consultez l’article Vendre efficacement avec une annonce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.