Au moment de la sortie de SharePoint 2010, vous devez choisir entre SharePoint 2007 et SharePoint 2010. Pour cela, avant d’envisager une Migration ou mise à niveau de SharePoint 2007 vers SharePoint 2010, il faut s’interroger sur les critères de choix entre ces deux versions.
SharePoint 2007
Vous bénéficiez d’emblée de la stabilité d’un produit pour lequel le Service Pack 2 existe depuis plusieurs mois. De plus, la communauté d’experts SharePoint s’agrandit rapidement.
En effet, il devient de plus en plus facile de trouver, à bon prix, des compétences sur SharePoint 2007 sur la France entière. La situation est identique en Belgique, en Suisse et au Luxembourg. Pour ce pays, cela est vrai depuis plusieurs mois grâce à « l’import » de compétences extra-territoriales.
Enfin, vous connaissez parfaitement les coûts que vous allez supporter.
A l’inverse, si vous installez SharePoint 2007 aujourd’hui, vous vous exposez à un risque d’obsolescence technologique à terme.
Donc, installer la version SharePoint 2007 représente le risque de planifier d’ici quelques années, voire quelques mois, une migration avec toutes contraintes que cela signifie.
Choisir entre SharePoint 2007 et SharePoint 2010
SharePoint 2010 est apparu dans sa version opérationnelle le 12 mai 2010.

Outre une ergonomie simplifiée, vous disposez d’un nouvel outil qui intégre les retours d’expériences des utilisateurs de SharePoint 2007. Autrement dit SharePoint 2010 va « viser » juste. Les utilisateurs seront conquis par cette version plus simple d’usage, plus pertinente et plus efficace.
Techniquement, SharePoint 2010 est une version améliorée de SharePoint 2007 qui intégre tous les services packs et correctifs nécessaire.
De plus, elle propose de très nombreuses nouveautés: présence du ruban, modification sur-place des éléments, présence des métadonnées gérées afin de faciliter le classement des documents, évaluation des pages présentées par les utilisateurs, simplification accrue des interfaces d’administration, possibilité de connaître les droits effectifs d’un utilisateur sur une collection de site, fonctionnalités de GED renforcées et accrues, etc.
Par ailleurs, les améliorations de SharePoint 2010 concernent aussi les utilisateurs dans leur quotidien professionnel, les administrateurs (architecture et ergonomie plus simple) et les développeurs (nouvelles méthodes d’accès aux données plus simple comme LINQ).
De plus, vous êtes serein jusqu’à fin 2012, date de sortie de SharePoint 2013. Votre investissement est pérennisé. Votre image, et celle de tout votre service, est au plus haut.
Laisser un commentaire