Power BI Prévision

Analyser avec Power BI

Vous pouvez analyser avec Power BI grâce à ses fonctionnalités analytiques. Vous pouvez aussi prévoir et anticiper à l’aide des visuels de prévision.

Gardez à l’esprit que l’interface a pu évoluer fortement depuis que cet article a été rédigé.

Fonctionnalités Analytiques pour analyser avec Power BI

Grâce au volet Analytique d’un visuel de Microsoft Power BI Desktop, il est possible de lui ajouter des lignes de référence dynamiques : courbe de tendance, médiane, etc. Cela permet de mettre en évidence les valeurs les plus pertinentes.

Fonctionnalités Analytiques
Fonctionnalités Analytiques

Grâce à la fonctionnalités Analytique, il est donc possible de personnaliser une ligne de référence dynamique. Notamment, il est possible de spécifier sa couleur, son pourcentage de transparence, son style de ligne et sa position par rapport aux éléments de données du visuel. L’étiquette de données peut aussi être ajoutée, ce qui donne accès à des options supplémentaires.

Il existe de nombreuses lignes de référence dynamiques disponibles. Toutefois, elles ne sont pas disponibles dans tous les types de visuels :

  • Courbe de tendance.
  • Ligne de constante de l’axe X, Ligne de constante de l’axe Y.
  • Ligne Min, Ligne Max, Ligne Moyenne, Ligne Médiane, Ligne Centile.
  • Symétrie en grisé, Ligne du ratio.
  • Prévision.

Pour ajouter une ligne, il suffit de cliquer sur le bouton Ajouter. Il est d’ailleurs possible d’ajouter plusieurs lignes du même type sur le même visuel.

Moyenne

Pour calculer une moyenne, il suffit de connaître deux éléments : la somme et le nombre de valeurs. En effet, la moyenne est égale à la somme des données que vous divisez par leur nombre.

Comme la connaissance de la distribution n’est pas nécessaire, la moyenne seule peut être trompeuse, car de nombreuses grandeurs sont limitées vers le bas et non vers le haut.

Hors, la moyenne est tirée vers le haut par les valeurs élevées, même si elles sont peu nombreuses.

Médiane

La ligne de référence médiane est un indicateur qui est souvent plus fiable que la moyenne car les valeurs extrêmes ne l’affectent pas, contrairement à la moyenne.

Elle sépare l’ensemble des valeurs en deux parties égales. La première moitié (50%) des valeurs est inférieure à la médiane. La seconde moitié (50%) des valeurs est supérieure à la médiane.

Quand deux médianes sont calculées sur deux grandeurs, elles séparent le visuel en 4 quadrants, comme dans le visuel ci-dessous.

Power BI Médiane
Power BI Médiane

Courbe de tendance

Généralement, une courbe de tendance indique si la tendance est à la hausse ou à la baisse à partir des données passées. Ce n’est par une courbe de prévision qui elle, extrapole les données.

Dans le scénario ci-dessous, la courbe de tendance apparaît en rouge. Les couleurs sont modifiables, ainsi que l’aspect de la courbe de tendance linéaire.

Power BI Courbe de tendance
Power BI Courbe de tendance

Prévoir et analyser avec Power BI

Sur les visuels de courbes uniquement, et sous certaines conditions, il est possible d’obtenir une prévision temporelle.

Si les données sont trop irrégulières, le système n’arrive pas à fournir une prévision. Notamment, cela arrive si vous n’agrégez pas les données.

Par ailleurs, les dates ou chiffres d’une chronologie valide doivent avoir un intervalle cohérent entre les points consécutifs. Notamment, il est impossible de créer une prévision, si vous n’espacez la chronologie de manière égale.

Quand ces conditions sont bonnes, vous pouvez extrapoler à partir des données existantes. Contrairement à la courbe de tendance, cette extrapolation concerne le futur.

Dans le scénario ci-dessous, la zone de prévision apparaît en rouge. Les couleurs sont modifiables, ainsi que la forme de la prévision.

Power BI Prévision
Power BI Prévision

La partie analytique est très présente dans le service Power BI, notamment à travers les ‘insights’.

Pour aller plus loin

Téléchargez gratuitement en PDF mon support de cours pour apprendre à créer des rapports avec Power BI Desktop. Il comprend l’exposé des notions (185 pages) et plus de 50 travaux pratiques corrigés de Power BI.

Consultez l’article sur les Visuels IA Power BI, et celui sur Analyser avec Power BI.

En cas d’erreur, consultez l’article sur Opération Power BI non valide.

Pour les calculs temporels avec DAX, consultez l’article Power BI comparer un mois avec DAX, ainsi que PREVIOUSMONTH et Power BI comparer une période avec DAX.

Toujours sur la Time Intelligence DAX, vous avez aussi les articles un peu plus poussés sur DATESQTD, DATESINPERIOD et ALL.

Concernant, les autres fonctions DAX utiles, prenez connaissance des articles Totaux cumulatifs avec CALCULATE, FILTER et VALUES.

Vous avez aussi un article pour mieux comprendre les Licences Power BI.

Par ailleurs, téléchargez gratuitement en PDF mon Tutoriel Power BI gratuit.

Enfin, téléchargez aussi gratuitement mon Tutoriel Power Automate gratuit.

Ainsi que mon Nouveau cours Power Apps gratuit.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *