Décode l'informatique

Améliorations SharePoint 2016

Cet article est une explication des autres nouveautés et améliorations SharePoint 2016. Il s’agit de la dernière version serveur de Microsoft SharePoint.

L’article précédent vous explique ce qu’il faut savoir sur hybridation SharePoint 2016.

Améliorations SharePoint 2016
Améliorations SharePoint 2016

Connexions chiffrées et améliorations SharePoint 2016

Chiffrement TLS 1.2

SharePoint 2016 supporte le chiffrement TLS 1.2 pour le chiffrement des connexions avec un client. Il le supporte aussi lors de l’exploration des sites Web.

Pour rappel, il existe une vulnérabilité dans SSL 3.0 qui permet à un attaquant de décrypter les données. C’est pour cette raison que certaines fonctionnalités de SharePoint désactive par défaut SSL 3.0, ainsi que l’algorithme de chiffrement RC4, qui est aussi victime d’une faiblesse.

Par ailleurs, Microsoft incite fortement de tester l’ensemble des scenarios de connexion SSL / TLS / HTTPS avec SharePoint 2016, en particulier en cas d’existence d’un logiciel tiers.

Chiffrement de connexion SMTP

La connexion entre le serveur SMTP et SharePoint 2016 peut être chiffrée.

A noter que si SharePoint est configuré pour utiliser le chiffrement de connexion SMTP, il enverra uniquement des emails chiffrés une fois que la négociation de connexion a été établie avec succès.

Si la négociation échoue, il n’enverra pas d’emails non chiffrés.

Si SharePoint 2016 n’est pas configuré pour utiliser le chiffrement de connexion SMTP, il enverra toujours des emails non chiffrés, même si le serveur SMTP prend en charge le chiffrement de connexion.

A noter aussi qu’il est possible d’utiliser des ports SMTP autre que la valeur par défaut (25). C’est indépendant du chiffrement.

Access

Access Services supporte les applications Office. Autrement dit, vous pouvez ajouter une application Office Access (par exemple une carte Bing) à votre application Access hébergée sur SharePoint Server 2016, puis sélectionner les données à afficher dans la carte.

Parmi les améliorations SharePoint 2016, si vous avez créé directement une application Access sur un site SharePoint. Dorénavant, vous pouvez mettre à jour la version actuelle. Cette possibilité est déjà présente dans SharePoint Online.

Lors de la visualisation de données Access dans un composant de webpart, vous pouvez exporter les données directement dans Excel. Pour ce faire, vous devez utiliser la fonctionnalité “Télécharger dans Excel”.

Vous trouverez une amélioration du contrôle des éléments. Ce contrôle répertorie et résume les données d’une table ou d’une requête liée.

Enfin, le contrôle de listes déroulantes liées est maintenant disponible et supporté dans les applications Access web.

Contenu sensible

Le composant de Protection contre la perte de données (DLP), vous permet de faire des requêtes sensibles. En effet, vous pouvez faire des requêtes pour rechercher du contenu sensible dans SharePoint 2016, SharePoint Online et OneDrive Entreprise. Notamment, le composant DLP se trouve dans le Centre de découverte électronique.

Par exemple, si vous souhaitez connaître tous les fichiers qui évoquent les cartes de crédit, vous créez un cas de découverte électronique dont la requête sera de type SensitiveType=”Numéro de carte de crédit|5..”.

En particulier, il est possible d’interroger jusqu’à 51 types différents d’informations sensibles : cartes de crédit, numéros de passeport, numéros de sécurité sociale, etc.

Consultez l’article de Microsoft Utilisez DLP dans SharePoint Online pour identifier les données sensibles stockées sur les sites pour en savoir plus.

Microsoft365 Addict

Ajouter un commentaire