Administrer Exchange 2016

Pour administrer Exchange 2016, vous pouvez utiliser Administrer Microsoft Exchange Server 2016: Concepts et 47 Travaux Pratiques. est de vous rendre rapidement autonome et opérationnel dans l’administration, le dépannage et la sécurisation de Microsoft Exchange Server 2016.

Administrer Exchange 2016

Il s’agit pratiquement de deux livres en un. En effet, la première partie présente les tâches d’installation et d’administration. Tandis, que la seconde partie présente les outils et techniques de dépannage.

L’objectif de ce livre est de mettre à plat les principaux composants de Microsoft Exchange Server 2016, afin de guider l’administrateur pour qu’il puisse comprendre et agir là où c’est nécessaire et résoudre le problème rencontré : performances, défaillances, blocages, etc.

Abaque empirique CPU et RAM pour administrer Exchange 2016
Abaque empirique CPU et RAM pour administrer Exchange 2016

Construction du livre

La construction du livre reflète sa double origine. La première partie, du premier chapitre au chapitre 10 inclus, présente les composants de Microsoft Exchange Server 2016.

Que le lecteur non familier avec PowerShell se rassure, une introduction d’une quinzaine de pages essaye de lui donner les principales clés de cet outil, devenu incontournable avec l’apparition de Microsoft Exchange Server 2007, puis Microsoft Exchange Server 2010 et enfin Microsoft Exchange Server 2013.

La seconde partie, du chapitre 11 au dernier chapitre, est orientée vers le dépannage de Microsoft Exchange 2016. Dans cette partie, vous trouverez des outils, des méthodes et des informations additionnelles pour vous aider à résoudre les problèmes liés à la messagerie.

Principes pour administrer Exchange 2016

Les concepts pour administrer Exchange 2016 et dépanner sont présentés et expliqués en début de chapitre. Ensuite, chaque exercice est composé d’un descriptif de l’objectif, des prérequis nécessaires éventuels et de la solution. Celle-ci est détaillée et commentée, étape par étape, jusqu’à l’atteinte de l’objectif. Afin de vous guider visuellement, de nombreuses copies d’écrans ont été insérées. Un récapitulatif en fin d’exercice vous rappelle ce que venez d’apprendre.

Certaines particularités de votre environnement de travail peuvent être un obstacle à la réalisation des exercices.

En particulier, un service pack ou une mise à jour cumulative (CU, Cumulative Update) apportent de nouvelles fonctionnalités ou modifient le comportement de Windows ou Exchange.

Par ailleurs, n’hésitez pas à comparer votre avancement avec les copies d’écrans.

Qui doit lire ce livre ?

Ce livre est pour vous si vous voulez comprendre le fonctionnement de Microsoft Exchange Server, afin d’être en mesure d’administrer Exchange 2016 et le dépanner. Il vous apprendra aussi à sécuriser Microsoft Exchange Server 2016, ainsi qu’à le maintenir en condition opérationnelle et à améliorer ses performances.

Afin d’aborder efficacement le contenu de ce livre, il est préférable que vous ayez les connaissances de l’administration Windows Server. Cela suppose que vous ayez de bonnes connaissances du fonctionnement d’un ordinateur, de l’administration d’un serveur Windows et du réseau TCP/IP. Typiquement vous savez ce qu’est un processus ou un service dans Windows, ce que signifie l’acronyme DAS (Direct Attached Storage, ou disque en attachement direct), ainsi que celui d’ACL (Access Control List, ou liste de contrôle d’accès), sans chercher la définition dans Wikipédia.

Par ailleurs, vous connaissez les notions d’adresses IP, de port réseau, de FQDN (Fully Qualified Domain Name). Vous avez aussi des notions basiques sur Active Directory : forêt, domaines, etc.

La pratique des exercices de ce document suppose que vous ayez accès à une version de Microsoft Exchange Server 2016 et un poste client en Windows 7 ou ultérieur.

Version d’évaluation pour administrer Exchange 2016

Dans un des premiers exercices, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour télécharger gratuitement une version d’évaluation de 180 jours de Microsoft Exchange Server 2016.

À ce propos, les exercices des Travaux Pratiques sont partie intégrante du livre. En effet, ils peuvent contenir des explications supplémentaires à l’exposé des notions.

Si vous ne souhaitez pas les faire, prenez au moins le temps de les lire. Vous découvrirez des illustrations concrètes de certains fonctionnements de Microsoft Exchange. Certains ne sont pas forcément simples à appréhender.

Enfin, pour des raisons évidentes, il est plus prudent que vous vous entraîniez dans un environnement de test ou de formation. N’expérimentez pas les exercices de ce livre dans un environnement de production, sans les avoir préalablement testés.

Ce livre ne vous conviendra pas…

Si vous cherchez un document exhaustif qui présente toutes les possibilités de Microsoft Exchange Server 2016. À notre connaissance, vous ne trouverez jamais un livre, ni une formation, qui puisse tout expliquer. Malgré ses 670 pages, ses 47 travaux pratiques détaillés et ses 270 copies d’écran, ce livre n’épuise pas le sujet. En revanche, il fournit une base solide pour devenir autonome dans l’administration de Microsoft Exchange Server 2016.

Si vous travaillez sur une ancienne version de Microsoft Exchange comme Exchange Server 2010, 2007, etc. Il existe quelques similitudes, notamment avec les versions 2010 et 2007. Toutefois, il y a des différences importantes dans l’architecture et les outils d’administration.

Si, pour l’instant, vous n’êtes pas sûr de bien comprendre le rôle d’un administrateur Windows. Dans ce cas, il est possible que ce livre soit prématuré.

Quelques conseils pratiques pour les exercices

Les travaux pratiques sont l’occasion de découvrir des notions nouvelles ou d’avoir des explications plus précises sur Exchange.

Lisez l’objectif de chaque exercice afin de bien comprendre le sens des manipulations dans les travaux pratiques. De même, faites la phase de préparation, quand elle existe, sinon vous ne pourrez pas faire l’exercice.

Respectez scrupuleusement les consignes. En particulier, et uniquement pour des raisons de cohérence, respectez bien les noms des destinataires, bases de données, dossiers, etc. .

Et maintenant ?

Achetez le livre !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.