Administration IIS 7.0 / 7.5 de Windows 2008

Vous voulez apprendre l’administration IIS 7 et IIS 7.5 ? Et bien, l’objectif du livre Internet Information Services (IIS) pour Windows Server 2008 R2: Concepts et 42 Travaux Pratiques est de vous rendre rapidement autonome et opérationnel dans son administration.

Les bases de l’administration IIS 7

L’objectif de ce livre est de mettre à plat les principaux composants de Microsoft Internet Information Services (IIS) 7 et 7.5, afin de guider l’administrateur pour qu’il puisse comprendre et agir là où c’est nécessaire et résoudre le problème rencontré : configuration, performances, défaillances, blocages, etc.

À l’origine, le contenu de ce document est un support de cours complet, exposé et travaux pratiques, destiné à des administrateurs Windows et ingénieurs système en charge de l’administration de serveurs Web qui fonctionnent sous Internet Information Services en versions 7.5 et 7.0.

Administration IIS 7.0 et IIS 7.5
Administration IIS 7.0 et IIS 7.5

Rôle de IIS

Internet Information Services est un ensemble de composants qui prennent en charge le fonctionnement des serveurs Web et FTP, ainsi que les sites et applications Web développés en HTML ou pour l’ASP, ASP.NET et CGI dans l’environnement Windows.

Ne vous inquiétez pas si la signification de ces sigles (ASP, ASP.NET, CGI) vous échappe pour l’instant, car ils sont expliqués par la suite.

Windows Server 2008 fournit IIS 7.0, également proposé dans Windows Vista. Windows Server 2008 R2 fournit IIS 7.5, également proposé dans Windows 7.

IIS présente une véritable particularité dans le monde Microsoft, ce qui peut le rendre difficile l’administration IIS 7.

Comprendre l’administration IIS 7 avancée

La première difficulté concerne un fondamental de IIS.

En effet, le logiciel IIS est destiné à héberger des applications développées par des développeurs, mais qui doivent être administrées par un administrateur. Autrement dit, par une personne dont le développement n’est à priori pas son domaine de compétence.

Certains administrateurs sont mêmes “allergiques” à tout ce qui concerne le développement.

Malgré tout, ce livre essayera d’éclaircir le plus possible les notions de développement nécessaires à la compréhension de IIS. En particulier, le développement ASP.NET sera présenté et expliqué dans ses grandes lignes.

En aucune façon, il ne s’agit d’apprendre à développer mais de comprendre le langage des développeurs. Ce sera aussi l’occasion de “démystifier” certains concepts de développement .NET, à travers son introduction.

Cela étant, il serait faux de s’imaginer qu’un développeur sera automatiquement à l’aise avec l’administration de Microsoft IIS. La raison est liée à la richesse de ce logiciel.

10 000 sites Web

Il faut comprendre qu’il s’agit d’un logiciel capable de gérer aussi bien un seul site web que 10 000 ou plus sur le même serveur. Ou bien, de gérer des fermes entières de serveurs web disposants tous de la même configuration, ou de configurations distinctes.

Et encore, ces exemples ne sont qu’un infime aperçu des possibilités de IIS.

Par ailleurs, il s’agit d’un logiciel qui une fois qu’il est installé, se fait souvent oublier. Jusqu’au jour où une application IIS cruciale commence à avoir des soucis : lenteurs, plantages, etc.

Face à ces problèmes, l’administrateur débutant tente souvent d’améliorer la situation en modifiant les paramètres exposés par l’outil le plus populaire, à savoir le Gestionnaire des services Internet (IIS). Puis, très vite, il se rend compte que IIS ne réagit pas exactement comme il l’avait imaginé. Parfois, la situation a pu empirer.

De plus en plus riche

L’administrateur découvre donc un logiciel qui derrière une simplicité apparente, est beaucoup plus riche qu’il n’y parait.

Afin de faire face à ces difficultés, l’objectif de ce livre est aussi de présenter des méthodologies de résolution de problèmes.

Démarche pédagogique

Par ailleurs, les principes suivants ont servi de base pour de l’élaboration du livre.

Vous trouverez en début de chapitre les concepts.

Vous trouverez une explication pour le cas d’usage de chaque exercice.

La solution est détaillée et commentée, étape par étape, jusqu’à l’atteinte de l’objectif. Afin de vous guider visuellement, des copies d’écrans ont été insérées. Enfin, un récapitulatif en fin d’exercice vous rappelle ce que venez d’apprendre.

Les très nombreuses questions soulevées par les stagiaires ont alimenté le contenu du livre. Notamment, les exercices tiennent compte des remarques des stagiaires précédents.

Pour faire les exercices, vous devez disposer d’une nouvelle installation de Windows Server 2008 R2, complètement mise à jour avec Windows Update. Idéalement, vous devez partir du fichier ISO natif de Microsoft.

Toutefois, certaines particularités de votre environnement de travail peuvent être un obstacle à la réalisation de certains exercices. Par exemple, un service pack peut venir modifier sensiblement le comportement de Windows et de IIS, ou bien vous ne disposez pas des autorisations nécessaires.

Par ailleurs, n’hésitez pas à comparer votre avancement avec les copies d’écrans.

Contenu du livre

Grâce à ce livre, vous serez en mesure de comprendre le fonctionnement d’IIS 7.0 et 7.5, afin de pouvoir le configurer, le sécuriser, le dépanner, le maintenir en condition opérationnelle et améliorer ses performances.

Vous découvrirez des possibilités sur l’administration IIS 7.0 et IIS 7.5, que vous ne soupçonnez probablement pas.

Ensuite, vous utiliserez des commandes PowerShell et AppCmd. Vous utiliserez aussi des outils moins connus mais utiles comme NETSH, DISM, SC, SFC, etc.

Puis, vous apprendrez aussi à utiliser le moniteur réseau intégré au navigateur. Il vous permet de visualiser les échanges entre le client et le serveur IIS.

Enfin, vous pourrez vous entraîner grâce aux 42 Travaux pratiques corrigés !

Les fichiers d’exemple sont téléchargeables.

Un descriptif de l’objectif introduit chaque exercice.

Pour vous permettre d’atteindre l’objectif, vous trouverez une démarche pas à pas pour vous guider.

De plus, afin de vous assurer d’être sur la bonne voie, de nombreuses copies d’écrans illustrent la solution.

Enfin, un récapitulatif vous rappelle ce que venez d’apprendre dans l’exercice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.