Créer des sites SharePoint 2013 / RGPD dans Office 365 et SharePoint

Comprendre le rôle de l’administrateur SharePoint 2013

Cet article explique les différences entre un administrateur de la ferme SharePoint et un administrateur d’une collection de sites.

L’administrateur de la ferme est généralement un informaticien. C’est un administrateur technique. L’administrateur de la collection de sites est généralement un utilisateur. C’est un administrateur fonctionnel.

Administrateur de la ferme

L’administrateur de la ferme ne peut pas accéder au contenu des collections de sites pour des raisons de confidentialité. Il peut sauvegarder ou restaurer une collection de sites. En revanche, il n’a pas accès aux documents. Sauf s’il s’est désigné administrateur de la collection de sites.

Très souvent, l’administrateur de la ferme est aussi administrateur des collections de sites, ce qui pose des problèmes en termes de sécurité. Encore une fois, ce n’est pas indispensable pour ses activités. Simplement, c’est plus pratique pour lui.

Administrateur d’une collection de sites

L’administrateur de la collection de sites a un accès complet et définitif à tous les sites de la collection de sites. Même si vous lui retirer les droits, il continue d’avoir un accès en contrôle total sur tous les objets de la collection de sites.

Chaque collection de sites peut avoir sa propre son propre administrateur. Dans ce cas, un administrateur d’une collection de sites n’accède pas au contenu d’une autre collection de sites.

L’administrateur fonctionnel dispose évidemment des droits pour créer des sites ou des bibliothèques. Il peut aussi designer différemment un  site SharePoint. Par exemple, il peut faire disparaître le lien Tout le contenu du site, ou changer complètement l’apparence du site.

Administrateur SharePoint : En résumé

Un administrateur technique SharePoint n’a pas accès au contenu des collections de sites, sauf s’il est aussi administrateur de la collection de sites (à éviter).

Un administrateur d’une collection de sites ne voit pas les autres collections de sites, sauf s’il est aussi administrateur des autres collections de sites.

Pour désigner un administrateur d’une collection de sites, vous pouvez le faire en allant sur le site racine de la collection de sites. Dans les paramètres du sites, sous Utilisateurs et autorisations, cliquez sur Administrateurs de la collection de sites.

Administrateur SharePoint
Paramètres du site

Pour aller plus loin

Installez la Version gratuite SharePoint 2013.

Consultez aussi les articles sur comment Autoriser l’étape application de workflows dans SharePoint 2013, le service Word Automation Services SharePoint.

Vous pouvez aussi découvrir comment Classer vos documents grâce aux métadonnées gérées de SharePoint 2013, ou Découvrir les nouvelles fonctionnalités de SharePoint 2013.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *