Améliorations SharePoint 2016

Accès anonyme dans SharePoint

Cette manipulation explique comment activer l’accès anonyme dans SharePoint pour pouvoir se connecter sans s’identifier.

En effet, lors d’une formation récente, un stagiaire n’arrivait plus à se rappeler comment activer l’accès anonyme dans SharePoint alors qu’il était censé le savoir. Remarque : ce lien souligné est un lien d’affiliation que nous utilisons sur notre site Web. Les liens d’affiliation sont des liens spéciaux qui nous permettent de gagner une petite commission si vous achetez un produit ou un service par leur intermédiaire. Ces liens ne vous coûtent rien et nous permettent de continuer à créer du contenu de qualité pour nos lecteurs. Nous apprécions vraiment votre soutien et nous vous remercions d’utiliser nos liens d’affiliation lorsque vous faites des achats en ligne. Si vous avez des questions sur les liens d’affiliation, n’hésitez pas à nous contacter. Merci encore pour votre soutien !

D’où, l’idée de ce petit mémo sous forme d’une procédure pour savoir comment activer l’accès anonyme dans SharePoint.

Accès anonyme dans SharePoint
Fournisseurs d’authentification

Ouvrir l’accès anonyme dans SharePoint

  1. Cliquez sur Démarrer puis Tous les programmes : la liste des programmes installés apparaît.
  2. Ouvrez Administration centrale de SharePoint : patientez plusieurs secondes pour que la page d’accueil de l’Administration centrale s’ouvre.
  3. Sous Gestion des applications, cliquez sur Gérer les applications Web : la liste des applications Web s’affiche.
  4. Cliquez sur l’application Web dont l’accès sera anonyme pour la sélectionner.
  5. Ensuite sur le ruban, dans le groupe Sécurité, cliquez sur Fournisseurs d’authentification : la boîte de dialogue Fournisseurs d’authentification s’ouvre.
  6. Dans cette boîte, cliquez sur la zone Par défaut : la boîte de dialogue Modifier l’authentification s’ouvre.
  7. Dans la boîte de dialogue Modifier l’authentification, cochez la case Activer l’accès anonyme. Puis cliquez sur le bouton Enregistrer pour sauvegarder vos modifications.
  8. Fermez la boîte de dialogue Fournisseurs d’authentification: la page Gestion des applications Web apparaît donc à nouveau.

Restrictions d’accès

  1. Maintenant que vous avez ouvert l’accès anonyme, vous spécifiez les éventuelles restrictions d’accès sur le site. Pour cela, sur le ruban de cet écran, dans le groupe Stratégie, cliquez sur  Stratégie anonyme : la boîte de dialogue Restrictions d’accès anonyme s’ouvre.
  2. Éventuellement, spécifiez  une stratégie de l’utilisateur anonyme à mettre en place :  Aucun – Aucune stratégie, Refuser l’écriture – Pas d’accès en écriture ou Refuser tout – Aucun accès. Cliquez sur Aucun – Aucune stratégie, qui est la proposition par défaut, puis cliquez sur le bouton Enregistrer. Ainsi les utilisateurs anonymes pourront aussi bien lire qu’écrire sur le site web.
  3. Bien que l’accès anonyme ait été ouvert au niveau de l’application web, il vous reste à spécifier les sites autorisés aux utilisateurs anonymes. En effet, vous pourriez souhaiter que seuls certains sites soient ouverts à l’accès anonyme mais pas tous. Aussi, sur un site dont vous voulez rendre l’accès anonyme, cliquez sur Actions du site puis Autorisations de site : la page Autorisations du site s’ouvre.
  4. Sur cette page, cliquez sur le bouton du ruban Accès anonyme: la boîte de dialogue Accès anonyme apparaît.
  5. Dans la boîte de dialogue Accès anonyme, sous Les utilisateurs anonymes peuvent accéder à, cliquez sur Tout le site Web puis cliquez sur le bouton OK: une entrée intitulée Utilisateurs anonymes s’affiche sur la page Autorisations.

Vérifier le bon fonctionnement

Il ne vous reste plus qu’à vérifier votre manipulation. Vous accédez au site sans vous identifier afin de vous assurer que l’accès anonyme fonctionne avec succès.

Pour aller plus loin

Ensuite, consultez l’article du Cours sur Administration Microsoft 365.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *