Comment se protéger sur Internet ?

Lutter contre le vol d’identité et l’usurpation d’identité

Si vous vous êtes demandé : Est-ce que quelqu’un a usurpé mon identité ? Alors cet article est pour vous. D’autant plus qu’internet rend encore plus facile le vol d’identité.

Et malheureusement, cette pratique s’amplifie.

Toutefois l’usurpation d’identité ne se limite pas au web. Il s’étend aussi au monde réel. En effet, parfois, les usurpateurs se révèlent être des proches des victimes. Cette situation est plus fréquente qu’on ne l’imagine.

Un exemple est à lire dans l’article L’échevin des travaux de Stavelot va porter plainte pour usurpation d’identité.

Usurper mon identité : comment se protéger ?

La meilleure technique pour se protéger contre l’usurpation d’identité est d’éviter se la faire voler. Ce n’est pas une provocation gratuite. C’est du bon sens.

Surveillez l’arrivée de vos factures

Une personne qui voudrait usurper mon identité pourrait chercher à récupérer un maximum d’informations connues de moi seul.

Aussi, si vous ne recevez pas vos factures d’électricité, d’eau, de gaz ou de téléphone, contactez la compagnie concernée pour vérifier l’adresse qu’ils ont enregistrée pour vos factures.

L’objectif est de vérifier que ces factures n’ont pas été illicitement détournées.

Vérifiez vos comptes bancaires

La finalité de l’usurpation d’identité est généralement lucrative. Même s’il existe aussi d’autres mobiles.

Si c’est le cas, des anomalies apparaîtront sur vos relevés de compte. Dans ce cas, si vous pointez systématiquement vos relevés de comptes, vous découvrirez des débits pour lesquels vous n’avez aucune trace. Vous pourrez agir rapidement auprès de votre banque ou de votre organisme financier.

Certaines victimes ont mis des mois avant de s’apercevoir que des petites sommes étaient prélevées sur leurs comptes. Les cybercriminels prenaient soin de subtiliser des petits montants afin de ne pas éveiller les soupçons. Par ailleurs la victime ne rapprochait jamais ses dépenses avec son relevé de compte. C’est à l’occasion d’un contrôle inhabituel des dépenses que la victime a détecté la fraude.

M. Sarkozy, ancien président français, a été victime d’une fraude de ce type. Les escrocs avaient ouvert 150 lignes de téléphonie mobile en utilisant les coordonnées bancaires appartenant à une quarantaine de personnes, dont les siennes. Ils avaient pu les récupérer grâce à un de leurs complices qui travaillait dans une société qui gère notamment les abonnements d’un opérateur de télévision câblée, où il avait accès aux coordonnées bancaires de tous les clients, dont celui de M. Sarkozy. Celui-ci (?) aurait remarqué des prélèvements douteux sur son compte personnel pour un montant inférieur à 200 euros et il a ensuite porté plainte.

Déchiquetez vos documents personnels

Vous trouvez probablement répugnant de fouiller les poubelles à la recherche de documents personnels parmi les vieilles pelures de bananes et les odeurs fétides. Pourtant, dès qu’il s’agit d’argent gagné facilement, les escrocs ne s’arrêtent pas à ce genre de détails.

Il existe encore des escrocs « old school » qui ne veulent pas entendre parler d’Internet. Ils préfèrent les « bonnes vieilles méthodes » qui continuent de faire leurs preuves, car selon eux, chaque jour de nouvelles victimes naissent.

Gardez à l’esprit que ces personnes n’ont aucun scrupule. Par exemple, elles vous expliquent que voler ce n’est pas grave: ce n’est que de l’argent…

Aussi, faites attention à ce que vous jetez à la poubelle.

Si quelqu’un veut usurper mon identité, il lui suffit aussi de regarder le contenu de mes poubelles, si je suis négligent.

Il faut déchiqueter (ou brûler) tous les documents où figurent vos renseignements personnels: documents administratifs obsolètes, vieux relevés, offres commerciales de votre banque ou assureur, etc.

Pour déchiqueter correctement, vous devez acheter un destructeur de documents: couper en 4 (ou en 8) un papier est inutile. Le premier prix d’un destructeur de documents commence à partir de 25 euros (par exemple sur le site d’Amazon). Ce n’est pas cher payé pour garder sa tranquillité.

Si vous en avez les moyens, des appareils plus performants (nombre de feuilles, capacité du bac receveur, autres possibilités) se trouvent aux alentours de 60 € (et plus) environ. Remarque : ce lien souligné est un lien d’affiliation que nous utilisons sur notre site Web. Les liens d’affiliation sont des liens spéciaux qui nous permettent de gagner une petite commission si vous achetez un produit ou un service par leur intermédiaire. Ces liens ne vous coûtent rien et nous permettent de continuer à créer du contenu de qualité pour nos lecteurs. Nous apprécions vraiment votre soutien et nous vous remercions d’utiliser nos liens d’affiliation lorsque vous faites des achats en ligne. Si vous avez des questions sur les liens d’affiliation, n’hésitez pas à nous contacter. Merci encore pour votre soutien !

Ne remplissez jamais un formulaire sans en connaître son utilisation

Pour éviter qu’une personne cherche à usurper mon identité, j’interroge toujours la personne qui me demande des informations personnelles. Aussi, ne remplissez pas le formulaire ou ne répondez pas sans poser ces questions :

  • « Quelle utilisation sera faite des données ? »,
  • « Qui aura le droit de les consulter ? »,
  • « Comment ces données personnelles seront protégées ? ».

Passez outre la réaction de votre interlocuteur et demandez des réponses précises : votre tranquillité en dépend.

Dans la mesure du possible, ne fournissez que les informations obligatoires. Si vous remplissez un formulaire sur Internet et que vous souhaitez connaître les renseignements obligatoires, appuyez sur la touche entrée sans rien saisir. Généralement, les erreurs sont signalées ainsi que les champs obligatoires du formulaire: laissez les autres champs vides.

Ne fournissez jamais de renseignements personnels dans un email

Si un organisme quelconque me demande de fournir des renseignements personnels, voire confidentiels dans un email. Je le contacte par téléphone pour lui demander ce qui se passe mais je réponds jamais à l’email en donnant les informations demandées.

Cela ne suffira peut-être pas pour éviter que quelqu’un arrive à usurper mon identité mais cela réduit les risques.

Prenez la peine de chercher le numéro de téléphone par vous-même: n’utilisez pas le numéro de téléphone indiqué éventuellement dans l’email.

Certains escrocs n’hésitent pas à créer une fausse ligne téléphonique dédiée aux réclamations clients. Le numéro figure en bonne place dans l’email. La ligne a été ouverte sous un faux nom et elle a été payée avec une carte bancaire volée.

Ne communiquez vos identifiants qu’avec discernement

Tous les états modernes attribuent à leurs citoyens un numéro d’identification nationale. Vous ne devez jamais divulguer vos identifiants (nationaux, permis de conduire, numéros de comptes, etc.) dans un email.

C’est vrai aussi si une personne vous appelle au téléphone. De nombreuses escroqueries se font toujours par téléphone.

Un prétexte, parfois farfelu, permet de soustraire des informations personnelles de la victime.

Ne communiquez pas d’informations personnelles en HTTP

Lorsque vous vous connectez sur ce site web, votre communication utilise le protocole HTTP. Autrement dit le site web ne chiffre pas la communication avec votre ordinateur.

Si un cybercriminel écoutait le réseau par lequel transitent les pages, il pourrait donc en connaître le contenu. Pour ce site web, cela n’a évidemment pas d’importance.

En revanche, vous ne voulez pas que quelqu’un d’autre que vous connaisse votre identifiant et votre mot de passe pour se connecter sur le site bancaire.

C’est la raison pour laquelle, la banque utilise le protocole HTTPS. Ce protocole chiffre les données échangées entre le site web et votre ordinateur.

Il serait illusoire de croire que le chiffrage suffise à lui-seul. Dans un premier temps, nous dirons qu’il est préférable d’échanger en HTTPS qu’en HTTP qui lui n’assure aucune protection. Toutefois, les cybercriminels chevronnés savent parfois lire les données chiffrées avec HTTPS.

Pour aller plus loin

Ensuite, consultez l’article qui explique comment Utiliser un destructeur de documents pour préserver vos données confidentielles.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *