Syntaxe Google : Comprendre

Cette syntaxe Google pour la recherche avancée vous permet de dénicher des documents peu visibles. En effet, il existe une syntaxe particulière qui permet d’affiner considérablement les recherches. Grâce à cette syntaxe Google, vous pouvez trouver des documents rares ou importants.

Syntaxe Google avancée

Dans l’article ce que vous devez savoir sur la recherche avancée Google, vous avez pu découvrir une utilisation avancée de la recherche. Notamment, vous avez vu comment utiliser les opérateurs logiques comme ou (OR), et (AND).

Ils vous permettent d’affiner une recherche. Vous avez aussi découvert l’utilisation du moins (-) pour éliminer des résultats non pertinents.

Dans cet article, vous allez pouvoir approfondir encore plus votre recherche grâce à d’autres opérateurs. Go !

Chercher un type de fichiers

Dans la recherche Google, vous pouvez directement filtrer les résultats pour n’afficher que les documents d’un certain type. Par exemple pour obtenir les documents Acrobat PDF, Microsoft Word (doc, docx), Microsoft PowerPoint (ppt, pptx), Microsoft Excel (xls, xlsx), etc.

Si vous voulez obtenir les fichiers PowerPoint qui contiennent l’expression « Office 2019 », vous tapez la syntaxe Google suivante :

Syntaxe Google
Syntaxe Google

Vous remarquerez la présence de l’opérateur filetype, suivi de deux points (:). Comme vous l’avez deviné, cet opérateur indique le type de fichiers recherchés. Vous lui indiquez comme paramètres les extensions des fichiers qui vous intéressent. Vous pouvez aussi utiliser l’opérateur ext qui est un synonyme de filetype. Les résultats seront identiques.

Il existe deux types d’extension pour les fichiers PowerPoint : ppt, pptx. Afin de récupérer les fichiers qui ont une des deux extensions, vous pouvez utiliser l’opérateur ou (|).

Pensez à mettre un espace avant et après |, puis mettez l’ensemble entre parenthèses ().

"Office 2019" ext:(ppt | pptx)

Limiter les résultats à un site web

La recherche Google est souvent plus pertinente que la recherche que propose le site web sur lui-même.

Sur le site web http://www.questcequecest.com/, vous pouvez lancer directement une recherche, par exemple sur « Office 365 »

Recherche questcequecest.com
Recherche questcequecest.com

Toutefois, vous pouvez trouver les résultats de la recherche manquent de précision.

Dans ce cas, il suffit de refaire la même recherche dans Google mais en indiquant que vous limitez les résultats au contenu du site questcequecest.com.

Syntaxe Google pour un site web
Syntaxe Google pour un site web

L’opérateur site précise que Google ne doit renvoyer que les résultats du site web concerné. Pour le site web, vous pouvez indiquer simplement le nom de domaine sans le http ou https. Si ça vous chante, vous pouvez indiquer le http ou le https, les résultats seront identiques.

Vous remarquerez que le www n’a pas été indiqué, car pour le site web questcequecest.com cela ne change rien. Méfiez-vous, car même si c’est souvent le cas, ce n’est pas systématique.

Par ailleurs, vous pouvez combiner l’opérateur site avec l’opérateur filetype. Par exemple, la requête ci-dessous retourne tous les documents au format PDF du site microsoft.com qui contiennent l’expression « Office 365 ».

"Office 365" site:microsoft.com filetype:pdf

Chercher dans l’URL de la page

L’opérateur inurl permet de faire des recherches dans l’URL d’un site web.

Cela devient un peu technique mais il est intéressant de savoir que beaucoup de documents sont présents dans les sites FTP (File Transfer Protocol soit Protocole de Transfert de Fichier).

Si vous voulez obtenir les documents qui contiennent « Microsoft Office 365 » et qui sont probablement sur les sites FTP mais probablement pas sur les sites web, vous pouvez utiliser la syntaxe Google suivante.

Syntaxe Google pour un site FTP
Syntaxe Google pour un site FTP

Bien sûr, vous obtenez des résultats qui proviennent de sites FTP dont l’URL débute par ftp://, mais aussi des résultats dont l’URL contient le mot ftp.

Notez la présence dans le deuxième inurl du signe qui supprime normalement les URL avec http ou https. Rappelez-vous que la recherche d’informations n’est pas une science exacte. Il faut vérifier systématiquement les résultats.

Autre exemple d’une requête sur le contenu « Office 365 » dans des documents pdf avec ftp dans l’URL mais pas http, ni https, ni php.

"Office 365" inurl:ftp -inurl:(http | https | php) ext:pdf

Si vous avez besoin de rechercher plusieurs mots dans l’URL, vous pouvez utiliser l’opérateur de Google allinurl. Par exemple, utilisez la syntaxe Google suivante pour rechercher les mots Office SharePoint dans les URLs.

allinurl:Office SharePoint

Comment chercher dans un titre d’une page

Les pages web possèdent systématiquement un titre. Celui-ci peut être renseigné ou pas, mais généralement il l’est.

Si vous cherchez les pages qui contiennent le mot SharePoint dans le titre, utilisez la syntaxe Google :

Syntaxe Google pour le titre
Syntaxe Google pour le titre

L’intérêt d’utiliser une recherche sur le titre est d’obtenir à priori des résultats plus ciblés.

En effet, si votre mot clé est dans le titre et pas seulement dans le contenu de la page, c’est qu’il s’agit probablement d’une page qui lui est consacrée.

intitle:SharePoint

Pour rechercher plusieurs mots dans le titre, utilisez la syntaxe Google suivante.

allintitle:Office SharePoint

Vous remarquerez  que certains sites proposent des listes de musiques gratuites, ou de bandes dessinées, etc.

Vous pouvez obtenir ces listes avec une requête comme  par exemple.

allintitle:liste bd

Sachez qu’il existe des opérateurs équivalents pour chercher dans le corps du texte.

intext:SharePoint

De même, pour chercher plusieurs mots dans le corps du texte.

allintext:Office SharePoint

C’est pareil pour les ancres dans le HTML : inanchor et allinanchor. Ces opérateurs limitent la recherche aux pages web qui contiennent des liens avec les mots clés que vous recherchez dans l’ancre, si elle est cliquable.

Ensuite

Le sujet n’est pas épuisé ! Pas du tout !

La technique c’est important. Toutefois, ce qui est aussi important dans la recherche est votre capacité à imaginer comment l’information est stockée.

Bien sûr, vous le faites naturellement. Quand vous recherchez à acheter une voiture vous tapez la recherche « vente voiture citroen ds 7 crossback » et non pas « achat … ». En effet, le vendeur mettra le mot vente dans son annonce, ou bien celle-ci sera dans la colonne des ventes.

Aussi, l’article suivant vous donne des recherches complètes. Elles utilisent les techniques de cet article ainsi que des nouvelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *