Clé USB pour sauvegarder ses fichiers

Sauvegarder Windows pour votre sécurité

par

dans

Vous avez tout à gagner à faire une sauvegarde système Windows. En effet, elle vous permet d’éviter de perdre des heures entières à restaurer Windows et tous ses programmes. Elle vous permet de vous sortir de situations qui peuvent paraître inextricables. Aussi, ne lisez pas cet article. Appliquez-le !

Il existe de nombreuses sécurités qui rendent difficiles que Windows se crashe complètement.

C’est difficile mais pas impossible. Une panne Windows peut arriver et votre ordinateur ne répond plus du tout. Sans même parler d’attaques volontaires.

C’est évidemment au moment où vous en aurez besoin que cela arrivera. Il existe pourtant une solution pour résoudre ce type de crash. C’est évidemment la sauvegarde système Windows.

Rôle d’une sauvegarde système Windows

Une sauvegarde système Windows est un gros fichier. Ce fichier contient toutes votre configuration Windows, ainsi que tous les programmes que vous utilisez sur Windows.

Profitez que tout va bien pour faire votre sauvegarde système Windows.

Pour ce faire, vous devez acheter un disque dur externe en USB. Remarque : ce lien souligné est un lien d’affiliation que nous utilisons sur notre site Web. Les liens d’affiliation sont des liens spéciaux qui nous permettent de gagner une petite commission si vous achetez un produit ou un service par leur intermédiaire. Ces liens ne vous coûtent rien et nous permettent de continuer à créer du contenu de qualité pour nos lecteurs. Nous apprécions vraiment votre soutien et nous vous remercions d’utiliser nos liens d’affiliation lorsque vous faites des achats en ligne. Si vous avez des questions sur les liens d’affiliation, n’hésitez pas à nous contacter. Merci encore pour votre soutien !

Ce disque dur doit être de grande capacité, au moins 256 Go mais 512 Go est préférable. L’idéal est 1 To. Gardez à l’esprit que vous pourrez utiliser ce disque pour stocker aussi vos fichiers.

Ensuite vous branchez ce disque sur votre ordinateur via la prise USB.

Puis vous ouvrez Windows. Ensuite vous cliquez sur l’icône Windows qui se trouve en bas et à gauche de Windows. Une fenêtre apparaît avec la liste de vos programmes et de grosses icônes : cf. l’image ci-dessous.

Sauvegarde système Windows
Sauvegarde système Windows

Dans cette zone, vous tapez directement le texte paramètres de sauvegarde. Dès que vous commencez à saisir le texte, vous voyez la recherche Windows qui apparaît automatiquement avec votre saisie.

Dans la liste des résultats, vous cliquez sur Paramètres de sauvegarde (tout en haut de la liste). L’écran Sauvegarde apparaît.

Créer une image système

Dans l’écran Sauvegarde, vous cliquez sur Accéder à l’outil Sauvegarder et restaurer (Windows 7). Ne vous inquiétez pas ! C’est normal de voir apparaître Windows 7 même si vous êtes sous Windows 10.

Sauvegarde ou restaurer des fichiers
Sauvegarde ou restaurer des fichiers

Ensuite, fermez toutes les fenêtres ouvertes, sauf évidemment la fenêtre Sauvegarder ou restaurer des fichiers.

Dans la fenêtre Sauvegarder ou restaurer des fichiers, vous cliquez sur Créer une image système (à gauche).

Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous sélectionnez votre disque dur externe pour stocker la sauvegarde.

Où voulez-vous enregistrer la sauvegarde
Où voulez-vous enregistrer la sauvegarde

Puis, vous cliquez sur le bouton Suivant.

Dans la fenêtre suivante, vous gardez tous les lecteurs proposés par défaut. Éventuellement, vous pouvez inclure des lecteurs supplémentaires, si vous en avez. Mais ce n’est pas obligatoire.

Puis, vous cliquez sur le bouton Suivant.

Confirmez les paramètres de sauvegarde
Confirmez les paramètres de sauvegarde

Sur la dernière fenêtre, vous cliquez sur Démarrer la sauvegarde. La sauvegarde démarre.

Patientez plusieurs minutes. Cela peut prendre 40 à 60 minutes, voire plus d’une heure si votre ordinateur est lent.

Vérifiez que la sauvegarde se soit bien terminée. Puis cliquez sur le bouton Fermer.

Gardez précieusement cette image système. Dans la prochaine vidéo, vous verrez comment l’utiliser en cas de problème avec Windows.

Créer un disque de réparation système

Cette section est facultative.

Si un message apparaît, vous proposant de créer un disque de réparation système, vous pouvez accepter.

Toutefois, vous aurez besoin dans ce cas d’un lecteur de CD/DVD avec un disque vierge.

Un disque de réparation système vous sert à démarrer l’ordinateur. Ensuite, il permet de restaurer l’ordinateur à partir d’une image système.

En réalité, ce disque de réparation système sert assez peu souvent. En effet, il existe déjà une partition système, indépendante de Windows, qui permet de restaurer l’ordinateur à partir d’une image système. Cette partition système a été créée lors de l’installation Windows.

De plus, les constructeurs d’ordinateur proposent aussi leurs propres partitions système pour restaurer Windows.

Si vous disposez d’un lecteur de CD/DVD et d’un disque vierge, vous cliquez sur le bouton Créer un disque. Sinon, vous cliquez sur le bouton Annuler.

C’est tout.

Pour aller plus loin

Enfin, lisez l’article qui explique comment renforcer sa sécurité en ligne avec la technique de Sauvegarder ses emails puis les supprimer, par sécurité.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *