Fichiers Office Open XML

Microsoft Office utilise le format de fichiers Office Open XML depuis la version d’Office 2007. Ce format de fichiers ouvert est devenu un standard ISO en avril 2008.

Initiative Open XML

Un objectif de l’initiative Open XML a été d’intégrer dans le nouveau format les caractéristiques des milliards de documents qui existent déjà. Afin d’aider les utilisateurs dans cette tâche, Microsoft a développé un ensemble d’outils généralement méconnus pour certains d’entre eux.

Le Gestionnaire de planification de migration d’Office (OMPM) est un ensemble d’outils qui vous permet de préparer un environnement pour une migration vers Microsoft Office. Il contient un ensemble d’outils pour aider les organisations à analyser leurs documents et identifier les questions soulevées par une migration.

Après avoir scanné vos documents, vous pouvez importer les résultats dans une base de données Access puis visualiser le rapport. Pour chaque document, le rapport vous indique si l’outil a détecté des problèmes de conversion: chaque problème rencontré fait l’objet d’une proposition de solution

Eventuellement, vous pouvez utiliser Office File Converter (ofc.exe) pour convertir les documents dotés de l’ancien format binaire dans le nouveau format XML.

Office Open XML
Office Open XML

Avantages du format Office Open XML

Le premier avantage de ce format est d’être ouvert et gratuit.

Par ailleurs, ce format repose sur la spécification du format de fichier compressé ZIP. Concrètement, il s’appuie sur des définitions XML et des conteneurs ZIP.

Notamment, la plupart des parties du document sont des fichiers XML qui décrivent les données de l’application, les métadonnées et les données.

Le fichier conteneur ZIP stocke toutes ces données. Il stocke aussi les images, les objets OLE intégrés dans le document au format binaire.

Ensuite, il permet l’assemblage de documents disparates ou qui viennent de sources différentes.

Grâce à un kit de développement Microsoft, il est facile à manipuler. Notamment, vous pouvez extraire les données. De plus, vous pouvez modifier les informations d’un document Office sans utiliser l’application Office.

Par ailleurs, vous pouvez échangez plus simplement les données entre les applications Office et votre système d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *