Découvrez les innovations de SharePoint 2013

SharePoint 2013 s’améliore avec l’intégration d’Exchange et des fonctionnalités innovantes dont les thèmes et la gestion des demandes.

En effet, dans cette introduction à SharePoint 2013, vous allez découvrir les apports de cette nouvelle version. En effet, la somme d’innovations que contient cette nouvelle version est impressionnante. Toutefois, ce billet les présente succinctement, sans chercher à être exhaustif.

Exemple d’une nouveauté : l’intégration transparente d’Exchange et SharePoint. Déposer un email dans un site SharePoint devient aussi simple que d’y mettre un fichier Word.

Introduction à SharePoint 2013

Le modèle d’architecture de SharePoint 2013 est resté globalement le même que dans la version SharePoint 2010. Malgré tout, des changements apparaissent pour la recherche et les workflows.

Applications de service SharePoint 2013

La plateforme bénéficie de nombreuses améliorations, ainsi que de nouvelles possibilités. Par exemple, vous avez : « Shredded Storage », améliorations dans SQL, Service Cache, Gestion des demandes, Thèmes, Partage.

Le « Shredded Storage » supprime les doublons de fichiers. Il réduit aussi la quantité de données à transmettre sur le réseau.

De nouvelles applications de service apparaissent, d’autres disparaissent comme Office Web Apps qui n’est plus une application de service. De même, Web Analytics n’est plus une application de service. Elle fait dorénavant partie de la recherche.

Vous trouverez la présentation des services Business Connectivity Services 2013 et Windows Azure Workflow plus bas.

Innovations de SharePoint 2013 : Enterprise Content Management

Dans cette introduction à SharePoint 2013, vous constaterez que les stratégies de gestion d’informations sont toujours prises en charge. SharePoint Server 2013 étend ses stratégies au niveau d’un site.

Les stratégies concernent la stratégie de rétention pour l’ensemble du site. Elles concernent aussi la boîte aux lettres d’équipe.

Par exemple, vous pouvez sélectionner un modèle de stratégie lors de la création d’un projet. Les stratégies s’appliquent alors sur les documents du projet. Lorsque le projet est terminé, les dossiers du projet sont supprimés des Outlook des membres du projet. Les informations du projet seront éventuellement supprimées.

Enterprise Content Management Sharepoint 13 Intégration avec Exchange 2013

Centre d’e-découverte (« eDiscovery Center »)

La e-découverte est le processus d’identification et de diffusion de l’information électronique. Celle-ci peut servir de preuve. Le centre d’e-découverte établit un portail à travers lequel vous pouvez effectuer des recherches et apposer un séquestre. Cette fonctionnalité est disponible avec la version SharePoint Server 2013.

Les sources possibles d’exploration du centre d’e-découverte sont les boîtes aux lettres Exchange. Les sources sont étendues aux sites SharePoint et aux fichiers des dossiers partagés.

Enterprise Content Management Sharepoint 13 eDiscovery Center

Vous pouvez continuer à travailler malgré le séquestre. Le séquestre préserve une copie du contenu. Lorsque vous avez identifié les éléments spécifiques que vous aurez à fournir, vous pouvez les exporter dans un format standard.

Enterprise Content Management Sharepoint 13 Export

Innovations de SharePoint 2013 : Web Content Management

Le Web Content Management supporte les variations et traduction de contenu, l’optimisation du moteur de recherche, la publication croisée de site, le rendu d’image dans différentes tailles, des URLs propres et la navigation des métadonnées.

Le rendu d’image permet d’afficher différentes versions de taille d’une image sur des pages différentes: il suffit de spécifier la largeur et la hauteur pour toutes les images qui utilisent ce rendu d’image. Selon les besoins, une même image pourra donc servir sur plusieurs pages avec des tailles différentes: miniatures, grandeur réelle, etc. Pour utiliser le rendu d’images, le cache BLOB devra être activé.

Introduction à SharePoint 2013
Web Content Management SharePoint 2013 Rendu d’image

Une URL propre signifie que http://office/15/collab/Demo/_layouts/PowerPoint.aspx?PowerPointView=ReadingView&PresentationId=/15/collab/Demo/Docs/wac.pptx&Source=http%3A%2F%2Foffice%2F15%2Fcollab%2Fdemo%2Fdocs%2FTraining%2520Module%2Fdocsethomepage%2Easpx%3FID%3D96%26FolderCTID%3D0x0120D520037E1F59EB3515B4F940A3806D9B183F0%26List%3Dc910e954%2D68ca%2D42ae%2Dbb0f%2D1c6908c73e77%26RootFolder%3D%252F15%252Fcollab%252Fdemo%252Fwac%252005&DefaultItemOpen=1

devient

http://office/15/collab/Demo/Docs/wac.pptx?Web=1.

La fonction de variation copie le contenu d’un site source d’une langue vers un ou plusieurs sites cibles dans d’autres langues. Le suivi des relations entre la source et le contenu cible est maintenu.

Vous serez redirigés sur un site approprié selon le réglage de la langue de votre navigateur Web. La traduction du contenu peut être faite automatiquement ou par l’intermédiaire d’une personne.

La publication croisée de site permet de rendre disponible du contenu d’une collection de site, désignée comme site de publication croisée, à d’autres collections de site. Cette fonctionnalité permet aussi de désigner une liste, une bibliothèque d’articles, une bibliothèque de base de connaissances ou un catalogue de produits comme catalogue. Ces catalogues deviennent potentiellement accessibles à toutes les autres collections de sites.

Par ailleurs, un nouveau modèle de publication de collection de site apparaît : Product Catalog Site Collection. La fonctionnalité de publication croisée de site est activée par défaut dans ce modèle.

Gestionnaire de conception

Toujours en introduction à SharePoint 2013, vous verrez que cette comprend un certain nombre de nouvelles fonctionnalités pour rendre plus facile la publication de sites Web. Une de ces nouvelles fonctionnalités est Design Manager. Cet outil vous permet de créer des canaux différents pour votre contenu (cf. plus bas le paragraphe Mobilité).

Par exemple, il devient possible d’avoir un ensemble de pages pour les navigateurs en taille réelle, un autre pour les appareils mobiles, un autre pour les tablettes. Vous pouvez aussi associer des pages maîtres différentes à chaque canal.

A certains égards, Design Manager remplace SharePoint Designer 2013, y compris dans la modification et la création de pages maîtres, grâce à de simples fichiers HTML.

Dans SharePoint 2010, la navigation de sites s’appuie sur la structure de site. Dans cette nouvelle version, il est possible d’avoir une navigation basée sur les ensembles de termes des métadonnées gérées. Sur un site de publication croisée, les ensembles de termes peuvent se combiner pour créer une navigation de site plus complète.

Navigation gérée dans SharePoint 2013

Il devient possible d’insérer un élément iframe dans un champ sur une page HTML. Vous pouvez intégrer du contenu dynamique à partir d’autres sites, tels que des vidéos, sous réserve que les domaines externes soient approuvés.

Web Content Management Sharepoint 13 Code embarqué dans Videos

Cette introduction à SharePoint 2013 vous présente un nouveau WebPart très intéressant : le Web Part de Recherche de Contenu. En effet, en spécifiant une requête dans ce composant WebPart, celle-ci renvoie automatiquement les résultats à partir de l’index de recherche lorsque les utilisateurs accèdent à la page qui contient le composant WebPart.

Innovations de SharePoint 2013 : Informatique sociale

Dans cette introduction à SharePoint 2013, vous constaterez la présence renforcée du réseau social d’entreprise comme le microblogging. Le microblogging est la possibilité de partager du contenu, des liens et des medias avec qui on veut en interne; possibilité de suivre les personnes, les sites, le contenu, et les conversations.

Flux d’activités: fournit une vue sur l’activité récente liée au contenu, aux liens, aux médias et aux personnes.

Social Sharepoint 13 Discussions

Communautés: sites communautaires avec auto-administration des services, de la modération et les caractéristiques modernes de la communauté telles que les réalisations et la réputation.

Blog: intégration d’applications client et des notions de catégories, commentaires, et modération.

Recherche

Cette introduction à SharePoint 2013 présente une nouvelle architecture pour la recherche avec une recherche unifiée. Les informations contextuelles enrichissent la prévisualisation des résultats de recherche. L’historique de recherche permet de personnaliser les résultats de recherche.

Recherche documentaire SharePoint 2013

Recherche sur les personnes

Recherche SharePoint 2013 sur les personnes

Innovations de SharePoint 2013 : Business Intelligence

La Business Intelligence concerne la version SharePoint Server 2013 Enterprise.

Cette introduction à SharePoint 2013 vous permet de découvrir l’apparition de nouveaux modules. En effet, les modules suivants apparaissent dans le client Excel: In-memory BI Engine (IMBI), Power View Add-in pour Excel, Graphique croisé dynamique et rapports de tableau croisé dynamique découplé, Trend analysis.

Le moteur d’analyse de données multidimensionnelle en mémoire (IMBI), également connu sous le nom de moteur VertiPaq, permet une analyse quasi instantanée de millions de lignes. C’est une caractéristique entièrement intégré dans le client Excel.

Power View Add-in pour Excel: Power View (« Crescent ») permet aux utilisateurs de visualiser et d’interagir avec les données modélisées en utilisant des visualisations interactives, des animations et interrogations intuitives.

Graphique croisé dynamique et rapports de tableau croisé dynamique découplé: Les utilisateurs peuvent désormais créer des rapports de graphique croisé dynamique sans avoir à inclure un rapport de tableau croisé dynamique sur la même page.

L’analyse de tendances: Excel Services prend en charge la capacité de mener une analyse des tendances à partir de cellules dans les rapports de tableau croisé dynamique qui utilisent des données OLAP, tels que les cubes Analysis Services ou les modèles de données PowerPivot. Vous pouvez utiliser Excel Services pour voir et interagir avec des classeurs Excel des sites SharePoint.

PerformancePoint Services et Visio Services bénéficient aussi d’améliorations.

PerformancePoint Services permet de créer des tableaux de bord interactifs qui affichent des indicateurs de performance clés (KPI) et des visualisations de données sous la forme de tableaux de bord et de rapports.

Visio Services permet de partager des fichiers de dessin Microsoft Visio. Diverses sources de données peuvent alimenter les données de ces fichiers de dessin.

Périphériques mobiles, smartphones et tablettes

Si vous poursuivez cette introduction à SharePoint 2013, vous allez découvrir que le ciblage de différents appareils mobiles devient possible. En effet, vous créez des canaux différents. Un canal permet de rendre différemment un site de publication selon l’appareil.

A partir des versions Android 4.0, iPhone 4.0 et Windows Phone 7.5, l’accès à SharePoint 2013 permet de naviguer dans les bibliothèques de documents, les listes, les wikis et les composants WebPart de façon plus moderne.

Un site SharePoint peut s’adapter à des périphériques différents, selon des modèles spécifiques.

Mobilité dans SharePoint 2013 basée sur des modèles

Le Push devient possible sur les périphériques équipés de Windows Phone 7.5 ou versions ultérieures, afin d’envoyer des mises à jour.

Vous pouvez utiliser un nouveau type de champ de géolocalisation pour le développement d’applications mobiles ou dans les listes.

Le contenu des composants WebPart PerformancePoint, les rapports d’Excel Services et de SQL Reporting Services s’affiche désormais dans les périphériques mobiles. Par exemple, vous pouvez consulter et manipuler les tableaux de bord de PerformancePoint à partir d’un iPad en utilisant le navigateur web Safari.

Les documents Word, Excel, PowerPoint sont visualisables dans les navigateurs des mobiles avec des fonctionnalités supplémentaires.

Innovations de SharePoint 2013 : Workflows

Cette première introduction à SharePoint 2013 vous présente une évolution majeure dans les flux de travail ou workflows. En effet, les workflows construits dans SharePoint 2010 continueront de fonctionner dans SharePoint 2013. De même, les nouveaux flux de travail dans SharePoint 2013 pourront continuer à fonctionner comme dans la version précédente.

Toutefois, afin de tirer parti des nouvelles possibilités des workflows sous SharePoint 2013, il sera nécessaire d’installer Windows Azure Workflow service.

Dans ce nouveau service, toutes les communications pour interagir avec les définitions de workflow et leurs instances se font via HTTP(s).

L’idée est d’assurer une transparence entre les services de workflows, qu’ils soient dans le nuage informatique ou sur des serveurs dans les locaux.

Toutes les informations de ce billet proviennent des sites web de Microsoft, en particulier de SharePoint 2013 ITPro content CHM, SharePoint 2013 presentation IT pro training et SharePoint 2013 Preview. Nous avons procédé à la traduction en français et à de menues adaptations. Ces informations sont préliminaires et sujettes à changement.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *