Faire face à une panne matérielle

Comment faire face à une panne et comment être prêt à la panne ? Une panne d’ordinateur, une panne de voiture, une panne d’électricité, une panne de lave-linge ou de lave-vaisselle, etc. les exemples ne manquent pas.

Faire face à une panne
Faire face à une panne

Tout neuf et déjà en panne ?

Lorsque vous achetez une voiture, un lave-linge, un smartphone ou une perceuse, vous devez penser à la panne.

Certes, ce n’est pas naturel de penser à la panne avec un objet tout neuf entre les mains. Pourtant, la panne arrivera inéluctablement. C’est un principe de thermodynamique.

La panne peut arriver dans 30 ans ou… au bout de 3 utilisations.

De plus, la panne peut arriver au plus mauvais moment.

Évidemment, la panne arrivera quand vous aurez besoin de l’objet. En effet, vous remarquerez que les objets dont on ne se sert pas ont l’air de bien fonctionner… 😉

Si votre appareil vous claque entre les mains un jour férié, un jour de grève, etc. Vous devrez attendre.

Parfois, vous pouvez éviter ou retarder l’apparition d’une panne. Notamment, si vous suivez la procédure d’entretien du fabricant. Cela concerne les voitures, mais aussi le gros électro-ménager ainsi que les chauffe-eaux, etc.

Faire face à une panne

En théorie, il existe une technique imparable pour faire face à une panne. Malheureusement, elle est irréalisable pour la plupart d’entre-nous.

En effet, la solution consisterait à acheter tout en double.

Toutefois, infiniment rares sont ceux qui ont les moyens matériels d’avoir tout en double : deux lave-vaisselles, deux lave-linges, deux voitures, deux maisons, etc.

Cette idée n’est pas si farfelue. Beaucoup d’organes de l’être humain sont en double : bras, jambes, yeux, poumons, reins, etc.

Même si ce n’est pas réalisable complètement, vous pouvez le faire au moins partiellement avec vos objets.

En effet, cela ne coûte pas beaucoup plus cher d’acheter une lame de scie de rechange au moment de l’achat de votre scie à métaux. En plus, vous êtes certain d’avoir la bonne pièce et elle est disponible. Dans 5 ou 10 ans, cela sera peut-être plus difficile à trouver.

Il arrive qu’une panne prévienne à l’avance. Souvent c’est un bruit bizarre ou un ronflement inhabituel mais pas celui des nuits.

Vous pouvez donc vous préparer et faire face à la panne.

Anticiper la panne

C’est à ce moment-là qu’il vaut mieux se préparer à la panne. Bien évidemment, la préparation dépend de l’appareil qui est en panne.

Si votre lave-vaisselle est en cause, il serait peut-être temps d’acheter du liquide vaisselle. Ça sera utile pour faire la vaisselle à la main le temps nécessaire à la réparation.

En effet, une réparation ou même un changement prend du temps. Cela prend souvent plus de temps que prévu. Car il faut commander les pièces de rechange. Votre réparateur aura peut-être un autre chantier plus prioritaire, etc.

Vous pouvez aussi chercher à réparer par vous-même. Si ce n’est pas votre métier, vous pouvez même vous former si la technicité est simple.

Il existe d’autres moyens pour anticiper et faire face à la panne. Tout dépend de l’objet en panne.

Trouver une solution avant la panne

Par exemple, si votre smartphone commence à montrer des signes de faiblesses, vous pouvez agir.

Avant la panne, vous prévenez vos relations de vous contactez par e-mails, s’ils n’arrivent pas à vous joindre via le smartphone. Grâce à un ordinateur, vous prendrez connaissance de vos emails.

Bien sûr, si vos moyens vous le permettent, vous pouvez acheter un smartphone premier prix pour vous dépanner.

Si vos moyens ne vous le permettent pas, vous pouvez récupérer un ancien smartphone en état de marche.

Malgré tout, le plus important n’est pas l’aspect matériel de la panne.

Déstressez-vous !

En effet, certains vivent très mal une panne d’un objet. Parce que cela change leur quotidien, ou cela leur donne du travail en plus, etc.

Pourtant, dites-vous que c’est normal. C’est comme ça.

Ruminer ne vous aidera pas à trouver des solutions. Au contraire, cela risque de ne pas vous laisser imaginer une solution de contournement.

Respirez calmement, profondément et avec le ventre. Puis interrogez-vous : comment puis-je faire maintenant pour faire face à la panne ? Est-ce qu’un voisin peut me dépanner ? Est-ce que le voisinage peut m’aider momentanément ? Et si je posais la question à mon fils ou à ma mère ?

Ils peuvent tous avoir des idées auxquels vous ne pensez pas à cause du stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.