Améliorations SharePoint 2016

Synchroniser Sharepoint 2010 et Active Directory

Apprenez à synchroniser Sharepoint 2010 et Active Directory grâce à l’application de service de profil utilisateur.

En effet, dans SharePoint 2010, l’application de service de profil utilisateur est la plus complexe à mettre en oeuvre.

Pourtant, cette application est précieuse. En effet, elle permet de synchroniser les informations des comptes stockés dans un annuaire avec SharePoint.

Typiquement, la synchronisation est faite entre Active Directory et les trois bases SQL Server utilisées par SharePoint (Sync, Profile, Social).

Sharepoint 2010 et Active Directory : Application de service de profil utilisateur
Sharepoint 2010 et Active Directory

La lecture de l’article SharePoint 2010 – Provisioning User Profile Synchronization en donne une explication détaillée.

D’autres informations précieuses figurent aussi sur le blog de Spencer Harbar, une des trois seules personnes au monde à être actuellement Microsoft Certified Architect (MCA) sur SharePoint 2010, dans son article User Profile Synchronization Service changes in the June 2011 Cumulative Updates.

Sharepoint 2010 et Active Directory : Application de service de profil utilisateur

Le Fournisseur Partagés (SSP) de SharePoint 2007 est fonctionnellement identique.

Toutefois, avec la nouvelle architecture de SharePoint 2010, celle-ci est devenue autonome et repose sur Forefront Identity Manager (FIM). FIM s’intitulait précédemment Microsoft Identity Integration Server (MIIS).

FIM est utilisé pour faciliter la synchronisation entre plusieurs points de terminaison. Par exemple, pour synchroniser l’application de service de profil utilisateur et un annuaire Active Directory.

L’article Configurer la synchronisation de profil (SharePoint Server 2010) de Technet donne la liste des manipulations à faire, y compris les droits précis à donner au compte en charge de la synchronisation, pour que l’application de service de profil utilisateur fonctionne correctement.

Toutefois, cela ne suffit pas toujours pour réussir à démarrer le Service de synchronisation de profil utilisateur. Pour vous aider, il existe l’outil complémentaire miisclient. Celui-ci permet de dépanner l’application de service de profil utilisateur en cas de problèmes. L’exécutable miisclient.exe se trouve dans C:/Program Files/Microsoft Office Servers/14.0/Synchronization Service/UIShell. Attention ce n’est pas le répertoire qui se trouve sous Web server extensions !

Une fois lancé, il vous permet de voir l’avancement de la synchronisation et de savoir plus précisément où elle bloque.

Vous devez démarrer les deux services qui assurent le bon fonctionnement de FIM pour résoudre la synchronisation entre Sharepoint 2010 et Active Directory.

Ces services sont Forefront Identity Manager Service et Forefront Identity Manager Synchronization Service.

Pour aller plus loin

Ensuite, consultez les articles sur Découvrir le PowerShell de SharePoint 2010, Mettre à niveau la base de données de SharePoint 2010, Tester gratuitement SharePoint 2010, ou Comprendre les licences SharePoint 2010.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *